Les joueurs africains qualifiés pour la CAN 2025 seront officiellement libérés à partir du 8 décembre 2025.
La FIFA et la CAF ont acté cette date, qui marque le début réel des préparatifs avant le coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc. Le tournoi aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Dernier délai pour les listes
Les fédérations doivent transmettre leur liste définitive de 27 joueurs au plus tard le 11 décembre.
Les clubs européens et africains devront se séparer de leurs internationaux dès la fin des journées suivantes :
Premier League & Ligue 1 : 15ᵉ journée, Serie A : 14ᵉ journée et Bundesliga : 13ᵉ journée.
Une coupure qui va peser dans les effectifs des clubs, surtout en pleine période de densité sportive.
Cap sur le Maroc
Une autre contrainte est également à signaler. Chaque sélection doit être présente au moins cinq jours avant son premier match.
Cela pour permettre un démarrage rapide de la préparation, entre tests médicaux, séances d’ajustement et réunions tactiques.
Les Éléphants lancent leur préparation
En Côte d’Ivoire, Emerse Faé finalise une pré-liste de 33 joueurs. Il en retiendra ensuite 25 ou 26 pour la CAN.
Les Éléphants poseront leurs valises à Marbella, dans le sud de l’Espagne, pour un stage prévu du 12 au 20 décembre.
L’ossature du groupe devrait rester proche de celle de la trêve internationale de novembre. Des cadres éloignés récemment de la sélection pourraient aussi signer leur retour.



