04232026Headline:

Côte d’Ivoire/ Législatives 2025: Top 8 des grands noms battus dans leurs localités

En Côte d’Ivoire, de grosses surprises ont été enregistrées aux élections législatives du samedi 27 décembre 2025. Plusieurs personnalités et poids lourds de la scène politique nationale, parfois installés depuis des décennies, ont perdu face à des adversaires plus jeunes, indépendants ou portés par une dynamique locale nouvelle.

Retour sur huit figures majeures qui ont perdu leur siège de député selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI).

Aka Véronique (PDCI-RDA) – Assahara – M’Batto
Haut cadre du PDCI-RDA, Aka Véronique est habituée aux victoires électorales depuis sa première élection législative en 1995.

Mais ce samedi 27 décembre 2025, les électeurs de sa circonscription électorale lui ont préféré une autre personnalité.

Elle a subi une lourde défaite dans les communes et sous-préfectures d’Assahara et de M’Batto.

Créditée de 27,20 % des suffrages, elle est tombée face à l’indépendant Kanga Kacou Antoine, qui s’est imposé avec 35,89 % des voix. Un revers historique pour cette cadre du parti doyen.

Aby Raoul (PDCI-RDA) tombe à Marcory
À Marcory, une commune d’Abidjan, Aby Raoul, maire depuis 2013 et député depuis 2021, a perdu son écharpe parlementaire.

La liste qu’il conduisait avec N’Dri Marcel a été battue par celle du RHDP, menée par Laurent Tchagba, vainqueur avec 54,99 % des voix.

Une défaite notable pour cet homme fort du PDCI dans le Sud d’Abidjan.

Denis Kah Zion (PDCI-RDA) – Cavally
Dans les localités de Bakoubli, Méo, Nezobly, Péhé, Tiobly et Toulepleu, le candidat du PDCI-RDA Denis Kah Zion n’a pas résisté à la dynamique de Anne Désirée Ouloto.

La candidate du RHDP s’est largement imposée avec 60,88 %, contre 34,08 % pour son adversaire.

Akoto Kouassi Olivier (PDCI-RDA) – Daoukro – N’Gattakro
Élu député en 2016 comme indépendant avant de rallier le PDCI-RDA, Akoto Kouassi Olivier n’effectuera pas un troisième mandat.

Avec 23,13 % des voix, il a été battu par Kouassi Théophile, du même parti, qui a remporté le scrutin avec 56,67 %. Une défaite interne lourde de symboles.

Assalé Tiémoko (ADCI) – Morokro
Président du mouvement Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (ADCI), Assalé Tiémoko a perdu sa troisième confrontation électorale.

Il est tombé face à Alpha Sanogo (RHDP), vainqueur avec 52,42 %, contre 45,88 %. Contestant les résultats, Assalé Tiémoko a dénoncé des irrégularités, notamment à Morokro, annonçant sa saisine du Conseil constitutionnel.

Konaté Sidiki (Indépendant) – Man
À Man, en attendant la proclamation officielle de la CEI, Konaté Sidiki a reconnu sa défaite face à la liste RHDP.

Candidat indépendant après l’investiture d’un autre profil par son parti, il a appelé ses partisans au calme et au fair-play.

Les chiffres communiqués donnent 13 382 voix au RHDP contre 8 117 voix pour sa liste Ensemble pour Man.

Touré Alpha Yaya (RHDP) – Gbon – Kolia – Sianhala
Élu député depuis 2016, Touré Alpha Yaya, cadre du parti au pouvoir, a perdu son siège au profit de l’indépendant Ballo Nouho (Nabil Ballo).

Avant même la proclamation officielle, il a reconnu sa défaite, saluant la mobilisation de ses militants et promettant de tirer les leçons politiques de ce revers.

Djédjé Mady (PDCI-RDA) – Circonscription de Saïoua
Ancien ministre, ex-secrétaire général du PDCI-RDA et figure historique de la vie politique ivoirienne, Djédjé Mady fait également partie des grandes surprises de ces législatives 2025. Sa défaite dans la Circonscription de Saïoua marque un tournant, tant son parcours politique et son influence nationale en faisaient l’un des candidats les plus attendus.

Une recomposition politique en marche

Ces défaites illustrent une recomposition progressive du paysage politique ivoirien, marquée par la montée en puissance des indépendants, l’usure de certaines figures historiques et une exigence accrue des électeurs.

En attendant la validation définitive des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI) et, le cas échéant, le Conseil constitutionnel, le scrutin du 27 décembre 2025 restera comme l’un des plus surprenants de l’histoire législative récente.

What Next?

Recent Articles