La Zambie prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle à son système éducatif. Le ministère de l’Éducation affirme que cette technologie soutiendra le programme d’études axé sur les compétences.
Le secrétaire permanent du ministère zambien de l’Education, Kelvin Mambwe, a déclaré dimanche à la télévision d’État que l’IA devrait améliorer l’efficacité en classe, alléger la charge de travail des enseignants et renforcer les résultats d’apprentissage.
« L’objectif principal de l’intégration de l’IA dans nos systèmes est de promouvoir l’efficacité et de réduire la charge de travail des enseignants dans la dispensation de leurs cours », a déclaré M. Mambwe, ajoutant qu’une formation à une utilisation éthique débutera prochainement.
M. Mambwe a indiqué que le gouvernement était en train de structurer le déploiement de manière à garantir que les enseignants soient formés à une utilisation responsable de cette technologie.
Il a précisé que le ministère travaille également à la numérisation de toutes les écoles et à l’extension de la connectivité internet à l’échelle nationale, y compris dans les zones rurales, dans le cadre d’une initiative visant à préparer les apprenants à un monde axé sur la technologie.
Il a ajouté que les outils d’IA faciliteront la conception d’activités et de projets par les élèves dans le cadre du programme d’études axé sur les compétences et contribueront à aligner le système éducatif zambien sur les normes internationales.



