Donald Trump a par ailleurs estimé ce dimanche que les négociations avec l’Iran au Pakistan se sont « bien » passées mais que Téhéran reste « inflexible » sur la question nucléaire.
Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche un blocus naval américain du détroit d’Ormuz, en réponse au refus « intransigeant » de l’Iran de renoncer à ses ambitions nucléaires lors des pourparlers de paix à Islamabad.
Tout en reconnaissant que les pourparlers au Pakistan s’étaient « bien » déroulés et que « la plupart des points avaient fait l’objet d’un accord », le président américain a déclaré sur sa plate-forme Truth Social que Téhéran avait refusé de céder sur la question nucléaire.
« À compter de maintenant, la marine américaine, la meilleure au monde, entamera le processus de BLOCUS de tous les navires tentant d’entrer ou de sortir du détroit d’Ormuz », a-t-il ajouté.
Sur Fox News, le président américain a indiqué que le blocus sera « très bientôt » mis en place. Il n’a fourni aucune précision sur les modalités d’une telle opération, alors que ce passage stratégique est verrouillé par l’Iran depuis le début de la guerre.
Les Gardiens de la Révolution ont réagi en menaçant d’y piéger leurs ennemis dans un « tourbillon mortel », affirmant avoir « entièrement sous contrôle » le trafic du détroit.
D’autres pays impliqués dans l’effort de blocus
Dans deux longs messages, le président américain a averti : « Tout Iranien qui nous tire dessus, ou qui tire sur des navires pacifiques, sera PULVÉRISÉ ! », laissant entendre que « d’autres pays » seraient impliqués dans l’effort de blocus, sans toutefois les nommer.
Il a réaffirmé être prêt à frapper les infrastructures énergétiques iraniennes en l’absence d’accord.
Cette annonce intervient alors que les négociations menées à Islamabad entre les États-Unis et l’Iran ont échoué dimanche, laissant planer un doute sur le respect de la trêve de deux semaines en cours.
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, qui menait la délégation iranienne, a pour sa part critiqué sur X les États-Unis « incapables » selon lui de gagner la confiance de l’Iran lors des discussions.
Samedi, l’armée américaine avait annoncé que deux navires de guerre américains avaient franchi le détroit d’Ormuz, marquant le début d’une opération de déminage. Des affirmations démenties par Téhéran. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, avaient ensuite menacé d’agir « sévèrement » contre tout navire militaire transitant par le détroit.



