05162026Headline:

Le gouverneur de la région de Dakar, a publié un arrêté officiel interdisant sous les autoponts

Le gouverneur de Dakar a annoncé vendredi une série de mesures interdisant toute occupation irrégulière des autoponts, échangeurs et autres ouvrages publics de la capitale, invoquant des impératifs de sécurité, de salubrité et de préservation des infrastructures.

Le gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, a interdit vendredi l’occupation irrégulière des autoponts, échangeurs et autres infrastructures publiques dans plusieurs localités de la capitale sénégalaise, face à une recrudescence des installations et activités jugées anarchiques dans ces espaces.

Dans un communiqué publié le 15 mai, l’autorité administrative évoque notamment la multiplication d’abris de fortune, d’activités commerciales non autorisées, de stationnements anarchiques de motos et de matériels divers, ainsi que l’utilisation de ces lieux comme espaces d’hébergement nocturne.

Selon le gouverneur, ces pratiques « portent gravement atteinte à l’ordre public, à la sécurité des personnes et des biens, à la salubrité publique ainsi qu’à la préservation des infrastructures routières ».

Le communiqué interdit désormais de passer la nuit sous les autoponts et échangeurs, d’y ériger des installations de fortune, d’y exercer des activités commerciales ou de gardiennage non autorisées, ainsi que d’y stationner de manière anarchique motos, charrettes, véhicules ou autres matériels.

Les services compétents de l’État, notamment les Forces de défense et de sécurité, mèneront des opérations de contrôle et de libération systématique des espaces concernés, en coordination avec les collectivités territoriales et les services techniques habilités.

Le gouverneur de Dakar a également appelé les populations au respect des règles relatives à l’occupation du domaine public et à faire preuve de civisme et de vigilance afin de préserver l’ordre public et l’intégrité des infrastructures publiques.

What Next?

Recent Articles