05212026Headline:

Conseil de discipline du PDCI-RDA : La date d’audition de Jean-Louis Billon connue

Après plusieurs reports, l’audition de Jean-Louis Billon, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, par le Conseil de discipline du parti, est finalement fixée au 15 janvier 2025.
L’information a été confirmée par Jean-Louis Billon lui-même, via une note transmise par son avocat. Après avoir reçu une convocation initiale le 28 novembre 2024, l’ancien ministre du Commerce a précisé que cette date a été retenue de commun accord.

Une audition sous tension
Jean-Louis Billon devra répondre des accusations portées contre lui, notamment d’atteinte à l’unité et aux intérêts du parti, ainsi que d’insoumission aux décisions du président du parti, Tidjane Thiam.

En réponse, mon avocat a indiqué que la date du 15 janvier 2025 serait appropriée pour nous
Dans sa déclaration, il a affirmé : « Le Conseil de discipline, par voie de courrier, m’a accordé la possibilité de répondre à la convocation dans la période comprise entre le 8 et le 15 janvier 2025. En réponse, mon avocat a indiqué que la date du 15 janvier 2025 serait appropriée pour nous. Cependant, nous attendons toujours la transmission des pièces demandées avant cette date. »

Les conditions de l’audition
La convocation, signée par Me Lynda Dadié-Sangaret, présidente du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI-RDA, précise que Jean-Louis Billon peut se faire assister par un avocat ou par un militant de son choix, à condition que ce dernier soit membre du Bureau politique.

Cette étape intervient dans un contexte de tensions internes au sein du PDCI-RDA, où les décisions de Jean-Louis Billon, notamment sa posture jugée critique vis-à-vis du leadership de Tidjane Thiam, ont suscité des remous.
Un précédent à rappeler
Il convient de rappeler que le député de Pacobo-Taabo, Kouassi Kouakou Eugène, avait également saisi le Conseil de discipline concernant une autre affaire. Toutefois, cette saisine avait été rejetée pour non-respect des procédures internes.
L’audition de Jean-Louis Billon, pourrait être décisive pour l’avenir de sa candidature et pour les équilibres internes au sein du PDCI-RDA, à quelques mois de la présidentielle de 2025.

AbidjanTV reçoit Luc Bengono Nsi-Entretien

Type : Aux Videos

Posted On : 30-07-2015

La dernière émission télé de Yves de MBELLA

Type : Aux Videos

Posted On : 31-08-2021

Bebi Philip Move Dadass Clip Officiel

Type : Aux Videos

Posted On : 27-02-2016

Présentation de la Fédération des Pasteurs Ivoiriens aux USA

Type : Aux Videos

Posted On : 16-05-2018

Mutinerie du 18 Nov 2014- Amhed Bakayo s'adresse au mutins

Type : Aux Videos

Posted On : 18-11-2014

Prière pour la Cote d’Ivoire

Type : Aux Videos

Posted On : 21-04-2021