06262022Headline:

Côte d’Ivoire: Guikahué dénonce des “fraudes et anomalies” dans la révision de la liste électorale

Guikahué a dénoncé ce 19 juin 2020, des « fraudes » et des anomalies » dans la révision de la liste électorale. accusant Voodoo de Fabrice Sawegnon.

Selon Kakou Guikahué, des personnes inscrites sur la liste électorale depuis 2010 et qui ont participé aux scrutins antérieurs ne retrouvent plus leurs noms. D’autres électeurs ont vu le changement de leurs lieux de vote, à leur insu.

« Le même constat est également fait autant pour les Ivoiriens vivants en Europe qu’en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. « Le cas le plus flagrant est celui d’ivoiriens enrôlés en Russie qui se retrouve sur la liste des votants en Côte d’Ivoire et précisément à Aboisso et Korhogo », a-t-il dénoncé.

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA a expliqué que dans le cadre de la refonte du site internet de la commission électorale indépendante (CEI), la sous-commission Formation, Sensibilisation et Formation cette institution, a sollicité l’agence DB-Consult pour sa campagne numérique.

Selon lui, cette société a sous-traité son contrat à l’agence VOODOO Communication pour la récupération du nom de domaine cei.ci en vue de la campagne numérique. Pour Kakou Guikahué, cette structure de communication est inféodée au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Quand on sait que la révision de la liste électorale se fera en ligne, il est à craindre que cette agence en charge de la campagne numérique ne manipule le fichier électoral pour le compte du parti au pouvoir. La CEI serait-elle en train de porter le manteau de l’arbitre et du joueur en même temps », s’est questionné M. Guikahué.

Maurice Kakou Guikahué a également mis en relief la nécessité de la prorogation de la date de clôture de l’opération de la révision de la liste électorale d’au moins deux semaines, dénonçant « des lourdeurs et des dysfonctionnements » dans le processus.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles