01192022Headline:

Joyeux anniversaire : Odile de Vasselot, fondatrice et Première Directrice du lycée Sainte Marie d’Abidjan , fête 100 ans ( 1 siècle)

Joyeux Anniversaire à Odile de Vasselot, fondatrice et Première Directrice du lycée Sainte Marie d’Abidjan , qui fête 100 ans ( 1 siècle).
Membre de la Communauté apostolique Saint François Xavier, Elle fonde et ouvre les portes du Collège Sainte Marie en 1962 à Adjamé. Il est délocalisé 5 ans plus tard en 1967 dans ses locaux définitifs de Cocody et devient lycée en 1970.

Odile de Vasselot a pour pseudonymes « Danièle » puis « Jeanne ».

Plus tard sollicitée pour témoigner de son expérience de résistante, elle donne de nombreuses conférences, notamment dans des écoles. Elle écrit ses mémoires de guerre en 1999 et 2000.

Après la Libération, Odile de Vasselot poursuit ses études. Ayant obtenu une licence d’histoire à la Sorbonne, elle devient enseignante dans le secondaire à Sainte-Marie de Neuilly, collège fondé par Madeleine Daniélou, puis dirige le collège Sainte-Marie du Trocadéro, depuis transféré à Rueil-Malmaison et renommé Centre Madeleine-Daniélou. Odile de Vasselot s’engage au sein de la communauté apostolique Saint-François-Xavier en 1947

Madame Daniélou voulait créer un collège hors de France. Après avoir envisagé le Japon puis le Cameroun, la Communauté apostolique Saint-François-Xavier envoie en 1959 Odile de Vasselot fonder le collège Sainte-Marie d’Abidjan. Ce projet rejoignait le souhait du président Félix Houphouët-Boigny d’éduquer les femmes ivoiriennes. Le collège ouvre ses portes en 1962 à Adjamé puis s’installe 5 ans plus tard en 1967 dans ses locaux définitifs de Cocody, et devient lycée en 1970. Ce lycée accueille dès l’origine des jeunes filles ivoiriennes aussi bien qu’étrangères. Cela donne à Mlle de Vasselot l’occasion de fréquents contacts avec des personnalités, parmi lesquelles le président Félix Houphouët-Boigny, dont la résidence se trouvait à côté de l’établissement

Revenue en France en 1988, outre ses interventions dans des établissements scolaires pour raconter son parcours durant la guerre, elle distribue des repas aux personnes dans le besoin via la Banque alimentaire. Elle passe ensuite sa retraite avec d’autres religieuses à Paris

Décorations
Officier de la Légion d’honneur
Croix de guerre 1939-1945
Médaille de la Résistance français

Œuvres
Tombés du Ciel : histoire d’une ligne d’évasion, édité à compte d’auteur en 1999, réédité par les éditions du Félin en 2005.
Sous l’occupation… J’avais 20 ans, édité à compte d’auteur, 2000.
Lycée Sainte-Marie d’Abidjan, Naissance et premières années, édité à compte d’auteur en juin 2018.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles