04102026Headline:

Laurent Gbagbo dans le grand V Baoulé face aux chefs traditionnels Baoulé de Bouaké au Palais du carnaval

Poursuivant sa tournée dans le grand V Baoulé, M. Laurent Gbagbo président du Front populaire ivoirien (FPI) était hier face aux chefs traditionnels Baoulé de Bouaké, au Palais du carnaval. Dirigés par Nanan Kouakou N’Guessan, ces chefs traditionnels ont prêté une oreille attentive au message de M. Gbagbo. C’est un article publié, le vendredi 21 janvier 2000, soit 25 ans, jour pour jour.
Le président du FPI a dit au collectif des chefs des villages de Bouaké que les Baoulés ne doivent pas se sentir coupables des actes posés par feu Félix Houphouët-Boigny et son successeur Henri Konan Bédié, tous deux d’ethnie Baoulé.

Se présentant comme le défenseur des Baoulés, Gbagbo a dit qu’il avait voté pour Houphouët-Boigny en 1945 parce que celui-ci a lutté pour les libertés confisquées par le colonisateur français. En même temps, Gbagbo a affirmé que le temps d’Houphouët est révolu à la suite de l’indépendance.


Selon lui, le Front populaire ivoirien (FPI) est le nouveau médecin qui apportera des solutions aux maux dont souffre la Côte d’Ivoire. Et Gbagbo de s’empresser pour mettre en garde les Baoulés dans cette période préélectorale.

‘’Nous sommes dans une période électorale. Deux candidats se sont déjà déclarés (Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara). Les Baoulés doivent choisir celui qu’ils connaissent depuis 1990, se présentant comme un homme politique qui n’a aucun compte bancaire à l’étranger, un homme politique qui n’est pas doublé d’homme d’affaires’’.
M. Gbagbo a dit qu’il n’a que deux maisons à Abidjan et à Mama. Ainsi Laurent Gbagbo a bâti son argument sur un souhait. ‘’Je ne souhaite pas que les amateurs viennent prendre la Côte d’Ivoire et je rappelle qu’il y a longtemps que je vous vois et il y a longtemps que vous me voyez… Je sais ce que veut le peuple ivoirien’’, a déclaré M. Gbagbo avant d’égrener le chapelet du programme de son parti.

Il a souligné, faisant allusion au RDR, que les ministres FPI dans le gouvernement de transition sont de toute la Côte d’Ivoire au contraire d’autres partis politiques.

Ben Kassembé

 

Funerailles de Mathias Kouadio-10&11 Fevrier 2017

Type : Aux Videos

Posted On : 27-02-2017

Interview avec Madame le Général Akissi à New York

Type : Aux Videos

Posted On : 30-04-2016

Automobile: Valeo annonce la suppression de 868 postes en France

Type : Actualités

Posted On : 27-11-2024

Revivez la Finale Can 1992: Cote d'Ivoire Ghana-Tirs au but

Type : Aux Videos

Posted On : 10-02-2015

Côte d’Ivoire : La revue de presse de ce lundi 10 février 2025

Type : Actualités

Posted On : 10-02-2025