En Côte d’Ivoire, le renforcement de la sécurité nationale, le voyage à Paris du Vice-Premier ministre Téné Birahima ainsi que les priorités de Cissé Bacongo, ministre-gouverneur du District d’Abidjan, dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, sont deux actualités majeures faisant la Une des journaux parus ce mercredi 15 avril 2026.
Face aux menaces sécuritaires multiformes, la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son dispositif de sécurité nationale. Le sujet fait la Une de plusieurs journaux ivoiriens, dont l’Inter qui titre à sa Une : ” La Côte d’Ivoire muscle sa stratégie de défense”. Le journal fait, également, des révélations sur ” des actes de guerre économique discrets”. Sur la question de la lutte contre le terrorisme, Le Matin informe que la Côte d’Ivoire et les États-Unis coordonnent un exercice militaire ” de haute portée stratégique”.
Ce que Téné Birahima va faire à Paris
Téné Birahima s’est envolé pour Paris où il prendra part au sommet international sur la piraterie maritime, informe le Jour Plus. ” Prévention et répression de la Piraterie : Téné Birahima à Paris pour prendre part à une importante rencontre “, écrit pour sa part Le Patriote.
Des manœuvres militaires sont annoncées dans plusieurs villes du pays, parmi lesquelles Abidjan, Yamoussoukro et Adiaké.
A sa Une, l’Avenir fait savoir que 1000 soldats des Forces spéciales de 54 pays sont présents en Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire. ” Les États-Unis et la Côte d’Ivoire lancent Flintlock 2026 “, situe le journal, qui informe que des manœuvres militaires sont annoncées dans plusieurs villes du pays, parmi lesquelles Abidjan, Yamoussoukro et Adiaké.
Lutte contre le désordre urbain
Autre sujet qui fait la Une des journaux parus ce mercredi, c’est la continuité de la lutte contre le désordre urbain initiée par Cissé Ibrahim Bacongo, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan. ” Cissé Ibrahima Bacongo ne lâche rien “, titre l’Intelligent d’Abidjan. ” Bacongo annonce une guerre plus directe “, faut savoir le Rassemblement qui informe que plusieurs communes sont visées dans le cadre des opérations de déguerpissement pour cette année 2026. Par ailleurs, Note Voie informe que le gouverneur du District d’Abidjan a annoncé le recasement de plus de 16000 familles déguerpies.
Actualités au PDCI et au PPA-CI
Dans l’actualité de ce vendredi, les journaux se sont également intéressés aux activités du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Ainsi, le Temps s’est fait l’écho des préparatifs de la fête de la renaissance du PPA-CI. À sa Une du jour, le journal écrit : ” Songon sera noire de monde “, écrit le journal, rapportant les propos de Marie Odette Lorougnon. ” Koute met rubino en ordre de bataille “, Agnes Monnet à Aboisso et M’ponon ” relance la machine à Agboville “. L’actualité de la 4e édition de la fête de la Renaissance fait également la Une de Le Quotidien d’Abidjan et du Canard déchaîné.
Thiam en “télétravail”, Gbagbo lâché par ses bastions et drame sanglant à Abobo
Au PDCI-RDA, l’actualité c’est sans aucun doute la clôture des festivités du 80e anniversaire du parti ; Le sujet fait la Une de la quasi-totalité des journaux proches du parti. ” Le PDCI-RDA sort l’artillerie lourde “, informe le Bélier. ” Yamoussoukro attend au moins 15 000 personnes ” informe, le Nouveau Réveil. Dernière Heure Monde, pour sa part, annonce une marée humaine, à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.



