01172022Headline:

Afrique : Graça Machel, la seule femme qui a épousé deux présidents de la République

Figure emblématique de la vie politique africaine Graça Machel est née le 17 octobre 1945, cette veuve Sud Africaine est la seule femme au monde à avoir le titre de Première dame dans deux différents pays africains.

D’origine mozambicaine, elle milite aux côtés de Samora Machel, premier Président de la Mozambique, afin d’obtenir l’indépendance de ce pays. En 1975, elle devient l’épouse de Samora Machel. Auprès de celui-ci, Graça Machel a occupé le poste de premier ministre de l’Education et de la Culture.

Afrique : Graça Simbine Machel, la seule femme de l'histoire moderne à  avoir épousé deux présidents dans 2 pays différents - L-FRII

Après le décès du premier Président mozambicain en 1986 (Samora Machel), elle se focalise sur l’aide humanitaire. Graça Machel s’est investie à soutenir des femmes et des enfants à travers ses actions caritatives et lutter pour le droit de la femme.

Vu ses grandes actions concernant les œuvres humanitaires, elle est décorée en 1997 par la Reine d’Angleterre, Elizabeth II, en tant que Dame britannique honorifique.

Rencontre avec la seule femme de l'histoire moderne à avoir épousé deux  présidents

1 an après, c’est-à-dire en 1998, elle devient l’épouse de Nelson Mandela. Leur union va s’étendre jusqu’à 2013, date de la mort de ce brave homme africain.

Elle a marqué le monde par son courage et sa détermination, pour l’égalité des personnes et l’éducation des enfants. Car grâce à sa politique, pendant qu’elle était ministre de l’Education au Mozambique, plusieurs enfants ont retrouvé le chemin de l’école.

Que pensez-vous de cette femme ?

LeSageIvoirien

Comments

comments

What Next?

Related Articles