01192022Headline:

Afrique : la banque de la Sierra Leone veut redénommer en cette année “le Leone”

L’annonce a été faite le 11 août à Freetown lors d’une conférence de presse. Pour cette innovation, le gouverneur de la BSL, le professeur Kelfala Kallon, a déclaré que la décision facilitera la tâche aux personnes qui transportent « tout un montant en espèces pour faire peu de chose ».

Suppression des zéros et correspondance

La redénomination de la monnaie consiste à supprimer trois chiffres et à faciliter les calculs en milliers et en millions du taux de change. La suppression des trois derniers chiffres n’affectera ni la valeur du Leone ni le taux de change.

Sierra Leone : Redénomination de la monnaie Leone, trois zéros à supprimer  - KOACI

Dans la pratique, un billet actuel de 1 000 Leones deviendra 1 Leone, les 2 000 Leones deviendront 2 Leones, les 5 000 Leones deviendront 5 Leones et les 10 000 Leones deviendront 10 Leones.

Les nouvelles coupures de Leone seront petites par rapport aux précédentes de sorte qu’elles puissent rentrer facilement dans les portefeuilles ordinaires. Elles seront conformes aux normes internationales.

Si l’idée de la redénomination est acquise, aucune date n’est encore annoncée pour savoir quand exactement les nouvelles coupures de la Leone seront introduites dans le pays. La période d’échange des anciens billets contre les nouveaux n’est pas encore définie. Conformément à la loi, la Banque de Sierra Leone donnera un préavis de trois mois à la population concernant l’introduction de la nouvelle monnaie.

Réserve d’un ancien ministre

Le projet de redénomination du Leone ne rencontre pas l’assentiment de Joseph Fitzgerald Kamara, un ancien procureur général et ministre de la Justice de la Sierra Leone (2010-2016).

Dans ses remarques, Kamara a déclaré que la suppression des trois zéros de la devise nationale modifie les caractéristiques des billets de banque. Il a par conséquent fait savoir que l’annonce faite par le gouverneur n’a aucun effet juridique, sauf si elle est dûment soumise au parlement.

L’économie de la Sierra Leone souffre d’une inflation élevée qui a réduit la Leone à un faible niveau dans le monde. L’économie du pays a été dévastée par la guerre civile de 1991-2002 et qui a occasionné des milliers de morts.

Koac

Comments

comments

What Next?

Recent Articles