01162022Headline:

Bénin/ Cocotomey : la dot d’une future mariée a brulé avant la cérémonie

Au Bénin, à quelques heures de la cérémonie de remise, la totalité de la dot d’une jeune femme a brulé, dimanche 08 août 2021 dans un incendie à Cocotomey, dans l’arrondissement de Godomey, Commune d’Abomey-Calavi.

C’était la consternation au petit matin du dimanche à Cocotomey quand les populations ont été réveillées aux environs de 5 heures 30 minutes par l’incendie engendré par la collision entre une voiture de marque Lexus et un muni bus comportant des bidons d’essence de la contrebande encore appelée “Kpayo”
Selon des témoins de l’accident qui a fait d’importants dégâts matériels, le bus qui comportant plusieurs bidons d’essence était en stationnement devant l’ancien marché de Cocotomey quand il a été percuté par le véhicule Lexus allant dans la direction de Ouidah.

Le chauffeur du bus a tenté de maitriser le volant en vain et s’est retrouvé sur le trafic local après avoir traversé le trottoir. Dans sa quête de se sauver, il s’est finalement retrouvé dans une boutique se trouvant en face du presbytère de l’Eglise Catholique Saint Antoine de Padoue de Cocotomey.

La dot et des marchandises brulées
Malheureusement, dans la boutique qui a pris feu se trouvait la dot de la fille du propriétaire et des marchandises notamment des divers et des accessoires et jouets pour enfants. Tous les effets rangés dans la boutique ont complètement brulé alors que la cérémonie de dot était prévue pour ce dimanche 08 août.

Le chauffeur du bus s’est brulé au bras et a été conduit au CNHU de Cotonou par les sapeurs pompiers alertés par la population. La population aidant avec du sable, le feu a été difficilement maîtrisé par les sapeurs pompiers qui ont du demander renfort à Cotonou , Calavi et Akpakpa.

Pourquoi la dot ?
La dot désigne est un ensemble de biens apportés par une des familles d’un couple voulant se marier, au patrimoine de l’autre, ou du nouveau ménage. La dot accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Il peut s’agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d’un don entre époux.

Autrefois, la dot d’une femme était une affaire de famille ; elle était payée par son époux et sa famille. La pratique actuelle est que le marié demande à la famille de la mariée de lui préparer une liste de cadeaux.

ivoirwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles