01192022Headline:

Guinée : l’ancien président Français Nicolas Sarkozy reçu par Alpha Condé

Le président guinéen Alpha Condé a reçu en audience vendredi 6 août 2021 à Conakry, l’ancien président de la France Nicolas Sarkozy.

Dans un message sur les réseaux sociaux, Alpha Condé a indiqué s’être entretenu avec Sarkozy au palais de la présidence de Guinée. « J’ai reçu en audience l’ancien président français Nicolas Sarkozy… », a indiqué Condé sans donner plus de détail sur les sujets de leurs discussions et le but de la visite de Sarko.
Sarkozy, qui a une relation plutôt privilégié avec certains chefs d’Etat africain dont Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, effectue ainsi sa deuxième visite connue sur le continent cette année après celle où il a assisté à l’investiture de Ouattara pour son troisième mandat controversé à la tête de la Côte d’Ivoire.

Les médias locaux guinéens ne donnent pas de détails non plus sur le but de la visite de Sarko à Conakry, cependant, une source est formelle sur le fait que Sarkozy consulte régulièrement Alpha Condé.

A l’affut des ressources du pays ?

L’ancien président français qui est désormais devenu un homme d’affaire prospère et influent, pourrait être en Guinée pour négocier une affaire pour lui ou une société qui l’aurait mandaté pour. La Guinée fait partie des pays africains qui disposent de ressources naturelles que convoitent les plus grandes multinationales du monde.

On se souvient bien de l’affaire Beny Steinmetz, l’homme d’affaires franco-israélien en conflit avec Conakry depuis 2008, qui a fini par renoncer à ses droits sur l’exploitation du gisement de fer de Simandou. Il obtient en revanche l’exploitation du gisement de Zogota. Une affaire qui a été conclue grâce à la médiation de Nicolas Sarkozy en 2019.

Les indicateurs économiques et sociaux de la Guinée sont en total contraste avec les richesses naturelles dont dispose le pays. En effet, la Guinée possède des richesses hydrographiques immenses (château d’eau de l’Afrique), un énorme potentiel minier (le tiers des réserves mondiales de bauxite, minerai destiné à fabriquer l’aluminium, or, diamant, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium).

Néanmoins, l’ensemble de ces richesses sont largement sous-exploitées. Ainsi, la Guinée n’est que le cinquième producteur mondial de bauxite alors que son sous-sol renferme, selon plusieurs sources, 25 milliards de tonnes des réserves mondiales. Cette situation donne une impression d’un énorme gâchis et on ne s’étonnerait pas que la visite de Sarkozy soit suivie d’un éventuel contrat d’exploitation d’une société qu’il représente.

Les relations de Nicolas Sarkozy, dont beaucoup de chefs d’Etat africains en fonction, ont fait de lui une véritable star dans le monde des affaires. Il est président du Comité Stratégie internationale du groupe hôtelier Accor depuis 2017, ainsi qu’ambassadeur de luxe du groupe Barrière, propriétaire du prestigieux Fouquet’s, depuis mars 2020.

A peine quelques mois plus tard, le mari de Carla Bruni se voit offrir un poste au sein du conseil de Lov Group, premier producteur mondial de programmes télévisés, parmi lesquels on compteThe Voice, MasterChef ou encore la série Black Mirror.

C’est ainsi qu’il est devenu “l’administrateur que tout le monde s’arrache”, comme le confie un grand patron dans les colonnes de L’Obs. D’après nos confrères, chacune de ces nouvelles fonctions lui rapporte “entre 50.000 et 100.000 euros de jetons de présence par an (hors-impôts)”.

ivoirwebtv

Comments

comments

What Next?

Related Articles