04222026Headline:

L’ancien président du Botswana, Festus Mogae, a été hospitalisé à Gaborone

L’ancien président botswanais, Festus Gontebanye Mogae, est actuellement hospitalisé à Gaborone, a annoncé mardi la présidence, précisant que son état est stable.

L’ancien président du Botswana, Festus Gontebanye Mogae, est actuellement souffrant et reçoit des soins médicaux dans un hôpital de Gaborone, selon un communiqué de la présidence botswanaise.

Dans ce communiqué parvenu à APA, l’Office du Président informe le public que l’ex-chef de l’État est pris en charge dans la capitale, sans préciser la nature de son affection.

Les autorités ont toutefois indiqué que M. Mogae se trouve dans un état stable, tout en assurant que des informations supplémentaires seront communiquées en cas d’évolution notable de sa situation.

Arrivé au pouvoir en 1998, après avoir succédé à Ketumile Masire, M. Mogae a dirigé le pays jusqu’en 2008, période durant laquelle il a consolidé la stabilité macroéconomique du Botswana, souvent citée par des institutions comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) comme un modèle de gouvernance en Afrique.

Économiste de formation et ancien gouverneur de la Banque centrale, il a poursuivi une politique de discipline budgétaire et de gestion prudente des revenus issus des ressources minières, notamment les diamants, contribuant à maintenir une croissance soutenue et une faible inflation.

Son mandat est également reconnu pour la réponse pionnière du Botswana face à l’épidémie de VIH/Sida. Au début des années 2000, le pays affichait l’un des taux de prévalence les plus élevés au monde. Sous sa présidence, le gouvernement a lancé, avec l’appui de partenaires internationaux, l’un des premiers programmes nationaux de traitement antirétroviral gratuit en Afrique subsaharienne, salué par l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet engagement lui a valu une reconnaissance internationale, notamment l’attribution du prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique en 2008, récompensant sa gouvernance et ses efforts dans le domaine de la santé publique.

Après son départ du pouvoir, M. Mogae est resté actif sur la scène internationale, notamment en tant qu’envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/Sida en Afrique.

What Next?

Recent Articles