04192024Headline:

Côte d’Ivoire: hausse de 3683,1 milliards de la dette publique en espace d’un an

La dette publique de la Côte d’Ivoire s’est considérablement accrue en espace d’un an. Selon un média numérique qui s’est référé à la consultation annuelle du FMI relative à la Côte d’Ivoire, la dette publique de la Côte d’Ivoire a connu en un an une hausse d’environ 3.683,1 milliards de Francs CFA soit encore 6,6 milliards de dollars américains. Elle s’établit désormais à 17.676,1 milliards de francs CFA.

Le Fonds monétaire international (FMI) a expliqué la semaine dernière que la capacité du pays à couvrir les remboursements reste satisfaisante, avec un risque modéré de surendettement et d’espace limité pour absorber les chocs. Mais, conseille une stratégie d’endettement prudente. Selon notre source, l’annonce a été faite dans le cadre des consultations annuelles du FMI au titre de l’article IV avec la Côte d’Ivoire.

La progression d’environ 26% de la dette publique ivoirienne relevée est attribuée à plusieurs facteurs dont les fonds Covid-19 mis à la disposition des entreprises et des ménages dans le cadre de la lutte contre les effets de la crise sanitaire, à souligner notre source.

Le FMI qui relève que le déficit budgétaire a maintenu sa cadence en se situant à 5,6 % du PIB, explique que << la dette publique garanties comprises, a augmenté à 49,8% du PIB. Le déficit des transactions courantes devrait s’être creusé pour atteindre 3,5% du PIB en 2020, en raison essentiellement du repli de la demande mondiale>>, à révéler notre source.

OUATTARA Yaya

What Next?

Related Articles