05272022Headline:

Côte d’Ivoire: la Douane a enregistré plus de 2 200 milliards de FCFA de recettes en 2021

En Côte d’Ivoire, la direction générale de la douane ivoirienne a enregistré 2.218,83 milliards de recettes au titre de 2021.

Soit de 162,28 milliards de francs CFA, un taux de réalisation de 107,9% et une progression de 288,01 milliards de francs CFA par rapport aux réalisations 2020. Ce bilan a été présenté par cette administration, mardi 25 janvier 2022 au cours de la 8ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2022).

« Je puis vous affirmer qu’en 2021, les Douanes Ivoiriennes ont réussi à répondre parfaitement aux attentes de l’Etat et des usagers clients, malgré la crise sanitaire que connait le monde entier. En effet pour la première fois, nous avons franchi la barre mythique des deux mille milliards de Francs CFA recouvrés avant terme », s’est réjoui le Directeur général des Douanes, Alphonse Da Pierre.

Selon lui, ce niveau de performance comprend une bonne gestion des produits, des mesures de prévention de la fraude renforcées, des outils de contrôle modernisés, des programmes améliorés de scanner des frontières, la mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance aux frontières et une qualité de service continue.

La protection de la population et la lutte contre la contrebande ont considérablement accru les services.

« Ces résultats globalement satisfaisants sont le fruit d’un soutien précieux des gouvernements, des partenaires du secteur privé et de toutes les parties prenantes dans leur diversité », a déclaré la DG Douanes.

Comme objectif pour 2022, le Bureau des douanes et du tarif de Côte d’Ivoire devra lever 2 226,8 milliards de francs CFA sur les comptes de l’État. Pour accepter ce pari, M. Dapier a demandé au personnel de se retrousser les manches.

Félicitations à Yaya Keho, au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, permettant les défis de l’administration en 2022, notamment la dématérialisation des douanes, le renforcement de l’analyse des risques et la transformation numérique des douanes Le système de reconnaissance s’est accéléré.

Le SEDIV 2022 se terminera le jeudi 27 janvier 2022 et récompensera les meilleurs agents et services de la Douane de Côte d’Ivoire.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles