
Administrateur principal des services financiers, Thé Jasmin Roger dirigera la FESY-DGI pour une période de trois mois, une durée pendant laquelle il se dit déterminé à poursuivre les efforts de son prédécesseur, Narcisse Zéréyé Zédou. Lors de la passation de pouvoir, il a chaleureusement remercié les membres de la FESY-DGI pour leur soutien indéfectible et leur implication active dans la vie syndicale. Il a reconnu que les acquis obtenus sous la direction de Narcisse Zéréyé sont le fruit de la participation collective et de l’engagement de tous les agents.
Dans son discours, Thé Jasmin Roger a souligné l’importance de la patience et de la persévérance des militants, tout en rappelant que les défis à relever sont nombreux et complexes. ‘’Les problèmes que nous rencontrons sont variés : certains nécessitent des réponses immédiates, tandis que d’autres demandent une réflexion approfondie pour être résolus de manière satisfaisante’’, a-t-il déclaré. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité de pourvoir les postes vacants et de régulariser la situation des agents, deux priorités immédiates pour la fédération.
Sur le moyen terme, Thé Jasmin Roger a évoqué le retour de la gestion de la MADGI (Mutuelle des agents de la Direction Générale des Impôts) aux agents concernés et l’application effective du profil de carrière, une revendication clé pour l’amélioration des conditions de travail. Selon lui, le processus de réforme de la MADGI est déjà en cours, avec la mise en place d’un comité de réforme lors de la session extraordinaire du jeudi 8 août 2024. Ce comité, composé de membres déjà désignés, sera chargé d’organiser un séminaire dont les résolutions orienteront la réforme à venir.
Nous invitons tous les agents désireux d’apporter leur contribution à le faire savoir
Dans ce contexte, il a encouragé tous les agents intéressés à apporter leur contribution, que ce soit au sein du comité scientifique ou du comité d’organisation. ‘’Nous invitons tous les agents désireux d’apporter leur contribution à le faire savoir’’, a-t-il lancé, soulignant l’importance de l’implication collective pour mener à bien ces réformes.
Concernant le profil de carrière, Thé Jasmin Roger a réitéré que sa mise en œuvre dépend du processus global d’autonomie financière de la Direction Générale des Impôts. Il a également exprimé son optimisme quant à l’écoute attentive du Ministre du Budget, Adama Coulibaly, qui, selon lui, est un allié clé dans la réalisation de ces objectifs.
Le nouveau secrétaire général de la FESY-DGI a également profité de cette occasion pour remercier les membres des différents bureaux exécutifs nationaux (BEN) de la fédération pour leur loyauté et leur discipline. Il a également salué la disponibilité du Ministre du Budget à trouver des solutions pour améliorer la performance de la DGI, ainsi que l’engagement de Mme la Ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, en charge de la Fonction publique, pour son rôle dans la préservation de la paix sociale.
Enfin, Thé Jasmin Roger a assuré que, sous sa direction, il veillera à la réactivation et au renforcement des organes officiels de la FESY-DGI afin de donner plus de visibilité aux luttes syndicales. Il a appelé les militants à rester sereins, calmes et loyaux pour garantir une victoire certaine dans les défis à venir.
Ce changement de leadership à la tête de la FESY-DGI intervient à un moment clé, alors que la fédération se prépare à relever des défis importants pour améliorer les conditions de travail des agents de la Direction Générale des Impôts et renforcer leur position au sein de l’administration publique. Les trois prochains mois seront cruciaux pour déterminer si ces ambitions pourront être réalisées sous la direction de Thé Jasmin Roger.


