12092021Headline:

Ecosse: une école primaire recommande aux garçons de porter des jupes en classe pour « promouvoir l’égalité »

Les responsables de l’école primaire Castleview d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse, ont demandé aux garçons et aux filles aussi de plus de trois ans de commencer par porter des jupes pour «promouvoir l’égalité» entre l’homme et la femme.

Dans un mail adressé à tous les parents d’élèves, les autorités de l’école Castleview ont indiqué qu’elles recommandent le port des pantalons et des leggins sous une jupe afin de permettre à tout le monde d’être à l’aise. L’école a même proposé de fournir des jupes à certains jeunes garçons au cas où les parents le souhaitent. Dans le meme message, il a été précisé que les enseignants peuvent désormais aussi porter des jupes.

A en croire les explications des responsables, l’idée émane des élèves de P6, l’équivalent de la sixième année en Angleterre, après avoir pris connaissance de la campagne espagnole pour promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme en milieu scolaire. « Nous voulons que notre école soit inclusive et promeuve de l’égalité. » « Nous tenons à faire passer le message que les vêtements n’ont pas de sexe et que nous devrions tous être libres de nous exprimer comme nous le souhaitons », peut-on lire dans le message adressé aux parents d’élèves.

A peine envoyé, la demande a été vivement critiquée par certains parents. « Mon fils a cinq ans et vient de recevoir ça de l’école ! Laissez les enfants être des enfants », a twetté une mère. Un autre utilisateur de Twitter appelé Nicola a répondu: « Si un garçon veut porter une jupe à l’école, il devrait être autorisé, mais pourquoi faire pression sur les gens pour qu’ils demandent à leur fils de porter une jupe ou d’être considéré comme une sorte de fanatique? », a-t-elle demandé.

Il faut noter que cette décision fait suite à un mouvement similaire en Espagne où les enseignants et les enfants ont porté des jupes pour montrer leur solidarité avec un garçon qui a été expulsé à cause d’un port de jupe l’année dernière. Le 4 novembre est désormais la journée de « portez une jupe à l’école » en Espagne.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles