05242022Headline:

Guinée : L’effondrement d’une mine d’or illégale fait 10 morts

Un glissement de terrain dans une mine d’or dans le nord-ouest de la Guinée a fait au moins 10 morts, a annoncé mercredi un responsable local, citant un bilan provisoire.
L’accident s’est produit mardi dans une mine qui avait fermé, mais où des mineurs artisanaux travaillaient illégalement, a déclaré Mamadou Cherif Diallo, le maire de la région rurale de Kounsitel.

« La recherche est en cours. Nous ne savons pas combien de personnes étaient là-dedans », a déclaré Diallo.

Les accidents de mines sont relativement fréquents en Guinée, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest de 13 millions d’habitants.

En mai de l’année dernière, 15 personnes ont été tuées après un glissement de terrain dans une mine d’or dans le nord-est du pays.

La Guinée possède de riches gisements de minéraux tels que l’or, les diamants et le minerai de fer, mais la majeure partie de la population du pays est confrontée à une lutte quotidienne pour survivre, l’ONU estimant qu’environ une personne sur deux vit dans la pauvreté.

La recherche de richesses aurifères attire des mineurs clandestins du Mali, du Sénégal et d’autres voisins ouest-africains.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles