05252022Headline:

Russie: Alexeï Navalny reconnu coupable d’escroquerie risque 13 ans de prison supplémentaires

La justice russe a reconnu coupable d’escroquerie et d’outrage à magistrat, l’opposant Alexei Navalny, ce mardi 22 mars 2022. Actuellement incarcéré, Navalny risque 13 ans de prison supplémentaires.

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour l’opposant russe Alexei Navalny. Alors qu’il est actuellement en détention pour fraude, il vient d’être reconnu coupable de plusieurs autres chefs d’accusations par un tribunal russe.

« Navalny a commis une escroquerie, soit le vol de biens d’autrui par un groupe organisé », a déclaré la juge Margarita Kotova, selon une journaliste de l’AFP sur place, lors de l’énoncé du jugement depuis un tribunal qui siège dans la prison où est l’opposant est détenu depuis environ un an. La lecture du jugement jusqu’à l’annonce de la sentence pourrait prendre plusieurs heures. Le parquet avait requis 13 ans de prison pour « escroquerie » et « offense » à un magistrat.

Militant réputé pour ses enquêtes cinglantes sur la corruption et le train de vie des élites russes, Alexeï Navalny a survécu en 2020 à un grave empoisonnement dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable. Il a été arrêté début 2021, à son retour à Moscou, après une longue convalescence en Allemagne.

Les enquêteurs l’accusent d’avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d’« outrage au tribunal » au cours d’une de ses précédentes audiences.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles