Face au choix du bloc unifié de l’opposition camerounaise, Bello Bouba conteste et crache dans la soupe d’Issa Tchiroma Bakary. Banques et Assurances au Togo menacent de grève de 72 heures. Les dirigeants arabes et musulmans se réuniront ce lundi à Doha pour passer au filtre la question Israélienne.
Le 15 septembre, 258e jour et 37e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la Démocratie ». Dans les Archives Internationales du jour, cette date correspond à celle de la tentative d’assassinat de Donald Trump en pleine campagne électorale en Floride en 2024.
L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par les propriétaires libériens de terminaux pétroliers qui dénoncent une circulaire réduisant fortement les frais de stockage, menaçant leur survie, les investissements et la sécurité énergétique, et demandent une action gouvernementale urgente. Trois magistrats de N’Zérékoré et Lola ont été suspendus immédiatement pour faute lourde par le ministère de la Justice, dans le respect du statut des magistrats et sous contrôle judiciaire.
Le gouvernement sénégalais propose des taxes sur jeux de hasard (20%), transferts d’argent (0,5%), paiements marchands, tabac, alcool et véhicules importés pour financer son plan de redressement économique. La crise sociale à SUNU Bank Togo s’aggrave avec 42 licenciements controversés, principalement de femmes. Les syndicats appellent à une grève générale de 72 heures pour dénoncer abus et inégalités.
Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur le BAMEX 2025, premier salon africain de défense turque à Bamako, qui réunira militaires, experts et industriels pour renforcer la coopération en sécurité et défense au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Au Niger, la hausse des violences jihadistes fragilise le pays. Le collectif CDN dénonce l’échec du régime militaire, incapable d’assurer la sécurité malgré la présence de ses forces sur le terrain.
L’ancien ministre Ibrahim Yacoubou a été interpellé, soupçonné d’être commanditaire dans une affaire de sacrifices humains révélée par l’enquête policière après plusieurs assassinats à Niamey.
Le ministre Mahamadou Sana a inauguré une nouvelle caserne à Houndé, financée par Endeavour Mining, pour renforcer la sécurité face à la criminalité et au terrorisme dans la province du Tuy. La Section des comptes du Mali a reçu 269 dossiers de fautes de gestion (2020-2024), dont plusieurs sont en cours d’instruction, avec 9 jugements rendus par la Chambre de discipline financière.
Dans le reste de l’Afrique, Bello Bouba rejette la désignation d’Issa Tchiroma comme candidat consensuel, affirmant que seul ELECAM peut valider officiellement la liste des candidats à la présidentielle d’octobre 2025. Au Gabon, l’IDEA, avec l’UE et la France, a organisé un séminaire pour lutter contre la désinformation pendant les élections législatives et locales de 2025, réunissant journalistes et experts en communication.
La Commission électorale tanzanienne a validé la candidature de l’opposant Luhaga Mpina à la présidentielle d’octobre, après une annulation judiciaire, face à la présidente Samia Suluhu, sans CHADEMA. Le Rwanda et le Mozambique ont signé un accord sur le statut des forces rwandaises déployées à Cabo Delgado pour combattre l’insurrection djihadiste, saluant leur contribution à la sécurité locale.
À Casablanca, une table ronde d’investissement a été lancée pour financer le Plan national de développement de Centrafrique, visant réformes, emplois et une économie durable grâce à 7 000 milliards de FCFA. Le président Tebboune confirme Sifi Ghrieb comme Premier ministre et remanie le gouvernement, avec des changements majeurs pour recentrer l’action sur l’économie, l’efficacité et la stabilité sociale.
Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)
En Europe, la Roumanie, deuxième pays de l’OTAN cette semaine, signale la présence d’un drone russe et convoque l’ambassadeur de Russie, après des incursions similaires en Pologne, aggravant les tensions en Europe de l’Est. La production mondiale de cocaïne a fortement augmenté en 2023, avec des marchés en expansion. Le trafic est contrôlé par plusieurs groupes clés, chacun gérant des étapes spécifiques, sans baron unique.
Les politiques d’Ed Miliband ont réduit la production de pétrole en mer du Nord d’un milliard de barils d’ici 2050, augmentant la dépendance du Royaume-Uni aux importations et menaçant des milliers d’emplois.
En Amérique, les États-Unis et le Royaume-Uni signent plusieurs accords pour développer l’énergie nucléaire, notamment avec la construction de réacteurs modulaires en Angleterre, marquant une avancée dans la stratégie énergétique de Trump. Le suspect Tyler Robinson, accusé d’avoir tiré sur Charlie Kirk, ne coopère pas, mais ses proches parlent aux autorités, qui poursuivent leurs enquêtes avant les accusations attendues mardi.
Au Moyen-Orient, un sommet d’urgence au Qatar réunit dirigeants arabes et musulmans pour répondre à l’attaque israélienne à Doha, envisager sanctions, rupture diplomatique et coordination juridique contre Israël. Marco Rubio visite Israël, soutient Netanyahu malgré les frappes à Doha. Discussions prévues sur l’annexion palestinienne, alors que plusieurs pays vont reconnaître la Palestine à l’ONU la semaine prochaine.
Le Premier ministre qatari appelle la communauté internationale à ne plus appliquer de « deux poids deux mesures » à Israël et à le sanctionner pour ses frappes à Doha contre le Hamas.
En Orient, le Premier ministre Modi a lancé la 16e conférence des forces armées à Calcutta, réunissant les commandants après l’opération Sindoor visant à affaiblir les réseaux terroristes au Pakistan. Le Japon prévoit de développer la photosynthèse artificielle d’ici 2040 pour convertir le CO2 en carburant, visant la neutralité carbone et la création de nouvelles industries grâce à cette technologie innovante.



