01212022Headline:

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la libération de plusieurs prisonniers à la veille du 7 Août 2021

Dans son message à la nation, Alassane Ouattara a pris des mesures importantes à la veille de la célébration du 61ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pour décrisper l’atmosphère et renforcer la cohésion sociale.

Il a annoncé, la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire, par les juridictions compétentes, de soixante-neuf (69) inculpés détenus suite aux événements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le chef de l’Etat ivoirien a déclaré que ce jour, il a procédé à la signature d’un décret accordant la grâce à neuf (09) personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes événements.

“L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a aussi procédé à la signature d’un décret accordant une remise gracieuse de peine à trois-mille (3000) condamnés, dont la peine restant à exécuter est inférieure ou égale à un (01) an.

“Bien évidemment, cette mesure ne concerne pas les personnes condamnées pour des crimes de sang”, a précisé, le chef de l’Etat ivoirien.

Dans son discours à la nation, il a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale en vue de consolider l’atmosphère de paix et de sécurité durement acquise.

“Nous devons continuer, sans relâche, à nous rassembler afin de relever, ensemble, le défi de notre génération ; celui de bâtir une Nation prospère, solidaire et réconciliée avec elle-même, dans la justice et le pardon mutuel”, a mentionné, Alassane Ouattara.

Selon lui, la commémoration de l’indépendance du pays invite les Ivoiriens à réapproprier leurs valeurs fondamentales : la tolérance, le travail, le vivre ensemble, la discipline et l’hospitalité.

“Pour ma part, je crois en ces valeurs. Je crois en la Côte d’Ivoire. Je considère que chaque jour est une nouvelle opportunité d’oeuvrer au rayonnement

de notre pays et à l’amélioration des conditions de vie de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien”, a-t-il soutenu.

Alassane Ouattara reste enfin convaincu que son pays a la capacité de faire face à tous les défis pour offrir, à chacune de ses filles et à chacun de ses fils, une vie meilleure.

Pour cela, rien ne doit entraver la marche de la Côte d’Ivoire vers son développement et le bien-être de chacun.
“Je ne ménagerai aucun effort pour cela, dans le respect de la loi et des Institutions”, a-t-il conclu.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles