01192022Headline:

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo n’a pas demandé un dédommagement à la cour

Maître Habiba Touré, avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo a été interrogé par un journal le samedi 21 août 2021 pour se prononcer sur certains sujets. Elle a donné les vraies raisons pour lesquelles l’ancien pensionnaire du pénitencier de Schevenningen n’a pas demandé réparation à la CPI après son acquittement en mars dernier.
Après son acquittement le 31 mars 2021 par la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale (CPI), l’on se demandait si le président Laurent Gbagbo avait demandé des « dommages et intérêts » à ladite Cour. « Non, il ne l’a pas fait. Il est beaucoup occupé », a confié l’avocate Habiba Touré. A l’en croire, Laurent Gbagbo a tellement de « dossiers » à gérer qu’il n’a pas le temps de demander des dommages et intérêts à ces ex-geôliers.


Maitre Habiba Touré s’est par ailleurs prononcé sur la sortie du Porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah qui soutenait que le président Laurent Gbagbo pourrait être convoqué à nouveau par la CPI, mais cette fois en qualité de témoin. Pour elle, cette probabilité n’est pas à exclure « La Cour appelle qui elle veut, mais pour cela, il faudrait qu’il ait un procès. Mais actuellement, il n’y a pas de mandat d’arrêt pour élucider les exactions commises notamment à l’ouest » a précisé Me Habiba Touré.

Linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles