01212022Headline:

Côte d’Ivoire : Sess Soukou Mohamed ancien député-maire de Dabou arrêté au Mali

Dans un communiqué en date du mardi 10 août 2021, Moussa Touré, responsable de la communication de GPS a informé l’opinion publique de l’enlèvement et la disparition, à Bamako au Mali, de Sess Soukou Mohamed ‘’Ben Souck’’, ancien député-maire de Dabou et cadre de GPS.

« Le mardi 10 août 2021, M. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souck, ancien député-maire de Dabou, membre du Comité d’Orientation et de Coordination de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été enlevé en pleine rue à Bamako par quatre hommes encagoulés et habillés en tenue civile. Sous la contrainte d’armes, M. Sess a été forcé à monter à bord d’un véhicule 4X4 aux vitres teintées, ne portant aucune plaque d’immatriculation. Il est porté disparu depuis lors », a mentionné le communiqué du parti de Guillaume Soro.

Cependant, dans un communiqué en date du mercredi 11 août 2021, Idrissa Hamidou Touré, procureur de la République du Mali près le Tribunal de Grande Instance de la commune IV du District de Bamako, a fait savoir que « Sess Soukou a été arrêté en exécution d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par Mme le juge du 9ème cabinet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau en Côte d’Ivoire ».

A en croire le procureur, le mandat d’arrêt a été décerné le 16 novembre 2020, pour des actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale commis sur le territoire national ivoirien. Toutefois, il précise qu’une commission spéciale d’enquête a été mise en place pour identifier les différentes implications et déterminer la volonté criminelle des actes incriminés, en vue d’une saine application de la loi.

Il a par ailleurs rassuré que toute suite fera l’objet d’un communiqué ultérieur. Notons que selon Moussa Touré, Sess Soukou Mohamed avait trouvé refuge au Mali, suite à la violente répression qui s’était abattue sur GPS en décembre 2019, et ayant conduit à l’arrestation et à la condamnation de plusieurs de ses dirigeants.

infosdivoire.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles