05212022Headline:

Libye : Abdulhamid al-Dabaiba vs Fathi Bachagha, deux Premiers ministres pour un seul pays

En février dernier, Fathi Bachagha a été nommé chef du gouvernement par le Parlement de Tobrouk. L’homme rêve désormais de déloger le Premier ministre officiel, Abdulhamid al-Dabaiba. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot.

En Libye, les retournements de zaboun – une veste traditionnelle sans manches dont aiment se vêtir les hommes – n’ont rien d’exceptionnel. Au gré des alliances et des contre-alliances de circonstance, cette propension au nomadisme politique se traduit par de spectaculaires renversements de situation.

Qu’on en juge : après avoir été une figure de la révolution, s’être montré un adversaire farouche des forces « contre-révolutionnaires » et avoir défendu la Tripolitaine contre l’offensive de Khalifa Haftar, l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha a été fait Premier ministre par le Parlement de Tobrouk le 10 février dernier. Depuis sa création en 2014, l’institution s’est montrée majoritairement hostile aux divers gouvernements qui se sont succédé à Tripoli… dont celui auquel a participé Bachagha. Ce dernier est donc devenu l’allié objectif de Khalifa Haftar.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles