
La Commission Electorale dirigée par l’homme de droit Ibrahime Kuibiert-Coulibaly semble cacher des choses au point de s’opposer à toute révision de la liste électorale et d’un éventuel audit du fichier électoral qui, aux dires de l’opposition est truffé d’innombrables irrégularités.
Un audit contradictoire souhaité
Face à ce constat, l’ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Me Faustin Kouamé a exhorté la Commission en charge des élections à ne plus faire de réticence. « Je souhaite un audit contradictoire. Quand on n’a rien à se reprocher, on ne devrait pas être rebelle au contrôle. La commission électorale fait son travail.
L’audit ne devrait pas être perçu pat le pouvoir comme une méfiance. C’est une contribution, une avancée démocratique
Mais il y a des choses qu’on peut découvrir s’il y a un audit. Il y a des choses à voir et à rectifier. L’audit ne devrait pas être perçu pat le pouvoir comme une méfiance. C’est une contribution, une avancée démocratique. Il ne faut pas attendre que les choses se cassent avant de faire ce qu’on aurait pu faire » a clarifier Me Faustin Kouamé.
Il faut savoir que la porte-parole adjointe de la Commission en charge de l’organisation des élections Niaba Ketty Yolande Yapobi a, sur un plateau de télévision, donné les raisons de leur refus de procéder à une révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025. « Les États qui font des révisions annuelles sont ceux qui ont un système de basculement automatique, ce qui facilite considérablement les choses. Or, en Côte d’Ivoire, nous avons constaté depuis 2019 que ce n’était pas faisable », avait elle déclaré.


