L’ex-ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, un cadre influent du PDCI (opposition), a déposé le jeudi 21 août 2025, son dossier de candidature pour l’élection présidentielle auprès de la CEI malgré qu’il ne bénéficie pas du parrainage politique de son parti.
« Il est temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances », a déclaré Jean-Louis Billon, après le dépôt de son dossier de candidature pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
« Je viens donner plus de responsabilités à la jeunesse, replacer l’intérêt général au cœur de la gouvernance et bâtir une Côte d’Ivoire économiquement solide et respectée », a dit Jean-Louis Billon, face aux caméras.
Il a fait observer que « la première préoccupation des Ivoiriens, c’est l’emploi. Et, c’est sur cette question que nous devons concentrer toutes nos énergies ». M. Billon, ex-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire veut transformer l’économie ivoirienne.
C’est dans une ambiance festive, soutenue par la fanfare, que l’homme d’affaires, Jean-Billon a été accueilli par ses partisans devant le siège de la CEI. Après le dépôt de sa candidature, il s’est rapproché de la foule, levant la main en signe de salutation.
Sa candidature est soutenue par plusieurs organisations. Il a insinué qu’elle « est l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion », s’engageant à « faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit bientôt gérée par une nouvelle génération. »
Jean-Louis Billon a annoncé officiellement, le 25 octobre 2024, depuis les locaux du PDCI à Dabakala (Nord ivoirien) sa candidature à l’élection présidentielle. Pour lui, le président du PDCI, Tidjane Thiam, radié de la liste électorale, il faut trouver un autre candidat.
Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, actuellement hors du pays, est annoncé à Abidjan pour le dépôt de son dossier de candidature. Il a, en dépit de sa radiation de la liste électorale, le soutien de la majorité des membres de son parti.



