05262022Headline:

Russie-Afrique : bloquée en Europe, Russia Today veut émettre en Afrique de l’Ouest

Sanctionnée par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine, la chaîne de télévision russe multiplie les contacts sur le continent dans le but de s’y déployer. Explications.

Sur les ondes d’Eutelsat, Russia Today (RT) affiche un écran noir depuis l’entrée en vigueur d’un embargo de l’Union européenne (UE) le 2 mars dernier, visant également la chaîne Sputnik. Selon nos informations, plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la rédaction parisienne de ce puissant média, qui compte environ une centaine de salariés, évoquent désormais l’idée d’un repli en Afrique de l’Ouest.

Séga Diarrah, le patron du « pure player » Maliactu, a ainsi été joint le 28 février, soit quatre jours après le début de l’offensive russe sur l’Ukraine, par Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de l’antenne française de RT. Lors de cette prise de contact, via la plateforme de vidéo conférence Zoom, Dimitri Mendjisky, un Français d’origine russe qui dirige les opérations au sein de la chaîne, était aussi présent. Maliactu est par ailleurs le principal relais d’influence de la nébuleuse Wagner à Bamako.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles