12042021Headline:

Bon à savoir: 04 bienfaits de la marche sur la santé de l’Homme

Chez l’homme, la marche est l’un des principaux modes de transport et fait partie des modes dits « fatigants », « doux » ou encore « actifs ». Mais elle est aussi une activité physique bienfaitrice pour notre santé et notre corps, explications.

« La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate. La marche n’est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus, aussi diverses qu’inattendues. Nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport pour cajoler sa santé, la marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections. Voici 04 bienfaits de la marche sur la santé humaine.

  1. Amélioration de la condition physique
    Marcher régulièrement signifie marcher quotidiennement, ou au moins quelques fois par semaines, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire. De plus, lorsque vous marchez régulièrement, vous réduisez les risques de :

-Se fracturer la jambe ou la main en tombant, car les os sont plus solides.

-Se blesser, car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles.

  1. Amélioration du contrôle du poids
    Votre poids reflète l’équilibre entre les calories que vous absorbez en mangeant et les calories que vous dépensez lors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras. De plus, les dernières découvertes scientifiques montrent que la marche procure encore plus de bienfaits si vous brûlez un minimum de 2 000 calories par semaine en marchant (environ 8 heures de marche par semaine).
  2. Amélioration de la santé mentale
    La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l’anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.
  3. Amélioration du processus de guérison
    La marche lente est souvent recommandée aux gens qui souffrent de différents troubles de santé.

Au début, vous ne ferez peut-être que de courtes distances, mais, si vous persévérez, vous pourrez rapidement augmenter la distance et accélérer votre guérison.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles