01172021Headline:

Côte d’Ivoire: célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida

La quinzaine nationale des droits de l’Homme du CNDH a démarré par la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.
« Le CNDH, organisme de défense des Droits de l’Homme, a décidé de célébrer cette journée tout en invitant le grand public à porter un regard neuf sur l’importance des Droits de l’Homme dans le contexte du VIH-sida », a indiqué sa présidente, Namizata Sangaré, au cours d’une conférence publique prononcée à la mairie centrale de Yopougon Selmer.

Poursuivant, elle a souligné que l’objectif de la journée mondiale de la lutte contre le sida placée autour du thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée », est de sensibiliser la population sur la circulation du virus du sida dans le monde et en Côte d’Ivoire, et la nécessité pour tous de prendre notre part dans cette lutte.

Mme Sangaré a par ailleurs salué la mémoire de ceux qui ont perdu la vie du fait de ce virus et rendu hommage aux efforts du Gouvernement, des organisations de défense des droits de l’homme ainsi que celles de la société civile qui luttent sans relâche contre cette épidém

38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde avec 1,7 million de nouvelles infections en 2019 dans le monde. En 2018, en Côte d’Ivoire, 460 000 personnes vivaient avec le VIH. La prévalence du VIH, autrement dit le pourcentage de personnes vivant avec le VIH, était de 2,6 % chez les adultes (entre 15 et 49 ans). 17 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées. 16 000 personnes étaient mortes de maladies liées au SIDA, a-t-on appris.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles