Dans le cadre de l’opération « Épervier », la lutte contre la contrefaçon a franchi une nouvelle étape à Yopougon. Le lundi 03 novembre 2025, la section Commerce et Contrefaçon de la Direction de la Police Économique et Financière (DPEF) a procédé à l’interpellation d’un individu impliqué dans un vaste réseau de fabrication et de commercialisation de ciment contrefait.
Alertée par une information faisant état d’activités illicites dans la commune, une équipe spécialisée de la DPEF s’est immédiatement rendue sur les lieux pour mener les vérifications nécessaires. L’intervention a permis de mettre au jour un important stock de produits frauduleux, conditionnés pour être écoulés sur le marché.
Au total, 23 tonnes de ciment contrefait ont été saisies, réparties comme suit : 16 tonnes de la marque BIGCIM, 6 tonnes de la marque CUIRASSE, 1 tonne de la marque EXTRA.
Cette saisie témoigne de l’ampleur du phénomène et des risques que représentent ces produits pour les consommateurs, notamment dans le domaine du bâtiment où la qualité des matériaux est déterminante pour la sécurité des constructions.
Par ailleurs, la Police économique rappelle son engagement à poursuivre sans relâche la lutte contre les réseaux de fraude et de contrefaçon, afin de protéger les populations et de préserver l’économie nationale.



