
Située dans le nord du pays, près de la ville de M’Bengué, la mine d’or de Lafigué a été découverte en 2017. Après une phase de développement ayant abouti à une première coulée en juillet dernier, elle est désormais opérationnelle et devrait jusqu’à cinq tonnes d’or produit par an pendant treize ans. Le coût de production est estimé à 975 dollars par once.
Avec cette nouvelle mine, l’État s’attend à une augmentation de la production annuelle totale, qui pourrait passer de 50 à 55 tonnes. Par ailleurs, la contribution du secteur minier au PIB pourrait atteindre 6 %, contre 3 % précédemment.
Il est à noter que la mine d’or de Lafigué est exploitée par la société canadienne Endeavour Mining, qui gère également la mine d’or d’Ity.


