05212022Headline:

Côte d’Ivoire : Adama Bictogo président intérimaire de l’Assemblée nationale

Le député d’Agboville, et vice-président à l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a été désigné mardi 1er février 2022, président intérimaire du parlement ivoirien, en remplacement du président Amadou Soumahoro, absent du pays pour cause de maladie.

« Le bureau de l’Assemblée nationale a été officiellement informé de la décision du président Amadou Soumahoro ayant désigné Monsieur Adama Bictogo en qualité de président par intérim de l’Institution. », a déclaré le député de Sassandra, Brébo Basile dans un communiqué de l’Institution, livré au terme d’une réunion du bureau.

Il souligne que le bureau a examiné les termes de la décision à la lumière des textes régissant l’Institution notamment la Constitution de la République et le règlement de l’Assemblée nationale.

Le président intérimaire a en charge le plein fonctionnement de l’Institution conformément aux textes législatifs et réglementaires. Il est à noter que l’intérim prendra fin dès le retour en Côte d’Ivoire du président Amadou Soumahoro.

Amadou Soumahoro, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a été élu, le mardi 30 mars 2021 à Abidjan, nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2021-2025 avec 158 voix, soit 63,97% contre 85 voix, soit 34,41% pour N’zi N’da Affoué Éliane du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

L’élection s’est faite au cours d’une séance inaugurale qui est la réunion de tous les députés nouvellement élus.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles