01212022Headline:

Côte d’Ivoire : le président du conseil régional du N’Zi inaugure une HVA d’eau à Brou Ahoussoukro (image)

Le président du conseil régional du N’Zi, Koffi N’Guessan Lataille, par ailleurs secrétaire d’État en charge du Logement social, a procédé, samedi 14 aout 2021, à l’inauguration d’une pompe hydraulique villageoise améliorée (HVA) à Brou Ahoussoukro, un village de la sous-préfecture de Bengassou en présence des autorités administratives et de nombreuses populations dans la localité.

La HVA est une technologie intermédiaire entre les pompes manuelles et le système d’adduction d’eau des villes (connexion au réseau du distributeur SODECI). La technologie consiste à pomper l’eau d’un forage à l’aide d’une pompe électrique immergée vers un château d’eau qui, de manière gravitaire, distribue l’eau dans des bornes fontaines et dans les ménages.

En faisant jaillir l’eau potable de la pompe à la grande joie des populations, M. Koffi a apporté ainsi une solution à l’amélioration du bien-être de la population de Brou Ahoussoukro. Dorénavant, la tâche ménagère d’approvisionnement en eau effectuée par les femmes, est allégée. En outre, la HVA favorisera la lutte contre les maladies hydriques, a-t-il expliqué, appelant les cadres à l’union et à la paix pour le développement de la région. Il a salué le président de la République pour le respect de ses engagements et sa politique sociale en faveur des populations.

Le président de la mutuelle de développement de Brou Ahoussoukro, Kongo Prévost, a salué le conseil régional pour cette HVA qui donne l’eau, source de vie à la localité. Il a exhorté l’ensemble des cadres du village à accompagner M. Koffi pour la réussite de la mission que le chef de l‘Etat lui a confiée en le nommant dans le gouvernement. Il a, au nom de la population, dit merci au président de la République, Alassane Ouattara.

Une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs chantiers notamment de la maternité, de la réhabilitation de l’école primaire publique du village et de la construction d‘une maternelle ont mis fin à cette cérémonie à Brou Ahoussoukro.

(AIP)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles