04192024Headline:

Quand Guillaume Soro invite les Ivoiriens à vivre ensemble sans discrimination

Guillaume Soro, président de GPS, a invité dans son massage ce dimanche 17 mai 2020, les Ivoiriens, à vivre ensemble, sans discrimination.
Chrétiens, Chrétiennes,
Chers Frères et Sœurs,
Chers Amis du Christianisme,

Aux versets 1 à 3 du Psaume 133, le roi David nous invitait à partager une vision, qui a concentré ma méditation en ce dimanche 17 mai 2020 :

« Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux
D’habiter en frères tous ensemble !
C’est une huile excellente sur la tête,
Qui descend sur la barbe d’Aaron,
Sur le col des tuniques.

C’est une rosée de l’Hermon, qui descend
Sur les hauteurs de Sion ;
Là, Yahvé a voulu la bénédiction,
La vie à jamais ».

En quoi consiste la vision ? IL s’agit d’une projection mentale, en nous-mêmes. Vivons en fraternité ! Habitons avec tous nos concitoyens, sans discrimination aucune ! Le roi David nous invite à imaginer une cité humaine heureuse, c’est-à-dire en paix parce que libre, prospère, juste, belle, propre et digne ! IL dit que cela est bon. Entendons par là que l’humanité qui pratique la fraternité incarne un don de Dieu : le Bien. Le roi David dit que cela est doux, entendons par là que la vraie joie vient de la pratique de la justice, de l’amour de la vérité et du juste partage des biens éphémères de la terre entre les humains.

L’image de l’huile excellente sur la tête nous renvoie au symbole de l’onction divine. Dieu oint et élit la cité qui célèbre ses commandements sacrés. L’image de la rosée descendant d’en-haut renvoie encore ici à une symbolique du baptême spirituel. Dieu purifie par son Saint-Esprit tout-puissant la cité qui respecte ses justes lois.

Les deux symboles de l’huile et de la rosée se rassemblent finalement dans un mot hautement divin : la bénédiction. Bene dicere. Le dire du Bien, le Bien qui se dit, le Bien qui se matérialise dans la vie quotidienne. Comment ne pas vouloir cela pour nos sociétés en souffrances diverses depuis des décennies ?

Oui, chers frères et sœurs, projetons-nous en esprit dans la vision de la cité de paix de David et soyons les véhicules de la bonne volonté de Dieu pour notre monde, dans la paix, la joie et l’amour !

Votre, en communion dans le Christ,

Lire sur Yeclo

What Next?

Related Articles