En Côte d’Ivoire, l’indignation contre le fléau de l’orpaillage illégal et la grogne des producteurs de cacao après la fixation du nouveau prix du kilogramme sont les deux principales actualités à la Une des journaux parus ce vendredi 4 septembre 2026.
Le phénomène de l’orpaillage illégal et les dénonciations qui l’accompagnent occupent une place importante dans la presse ivoirienne. À leur Une, plusieurs tabloïds, notamment ceux proches de l’opposition, relaient les propos de Justin Koné Katinan, 4e vice-président du parti de Laurent Gbagbo, tenus lors d’une Tribune du PPA-CI.
Le RHDP seul reponsable
« Le régime RHDP est le seul responsable du drame de l’orpaillage clandestin », titre le Quotidien d’Abidjan, qui rapporte que l’ancien ministre du Budget a dressé un réquisitoire contre la gouvernance du RHDP.
« La Côte d’Ivoire est devenue un bazar à ciel ouvert », rapporte Le Nouveau Réveil. « Katinan dénonce une économie parallèle enracinée », écrit Le Canard déchaîné, en référence à l’ampleur de l’orpaillage illégal.
Extension du désastre de l’orpaillage illégal : Koné Katinan met en cause le RHDP
« Extension du désastre de l’orpaillage illégal : Koné Katinan met en cause le RHDP », fait savoir Générations Nouvelles. « C’est le RHDP et sa rébellion qui en sont les uniques responsables », titre La Voie Originale.
Le Temps, qui cite également le 4e vice-président du PPA-CI, rapporte que l’orpaillage illégal « est la conséquence du système mis en place par le RHDP ». Le Journal poursuit avec cette affirmation : « Le RDR contrôlait l’orpaillage dans l’opposition ».
À l’opposé, les journaux proches du pouvoir contestent l’analyse de Koné Katinan. L’Avenir estime que le responsable du PPA-CI s’est « fourvoyé ». « Le régime qui misait sur l’économie des boîtes de nuit fait la leçon sur l’argent facile », écrit le journal.
Le Jour Plus titre pour sa part « L’ironie des donneurs de leçons », dénonçant « des critiques fantaisistes » du PPA-CI contre la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui. De son côté, RHDP News rapporte que le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a salué les actions d’Aka Aouélé contre l’orpaillage illégal dans la région du Sud-Comoé.
La grogne des producteurs de cacao
Autre sujet largement traité par les journaux ivoiriens : la contestation des producteurs de cacao après la fixation du prix du kilogramme bord champ à 1 200 FCFA. « Les producteurs demeurent en situation de crise et de précarité », dénoncent sept organisations de producteurs à la Une du Nouveau Réveil.
« De 2 800 à 1 200 : les paysans ivoiriens arnaqués jusqu’au bout », accuse Le Canard déchaîné. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Bruno Koné, défend la décision du gouvernement. « Nous avons fait le choix de la vérité », rapporte le journal Liberté à sa Une.
Lire aussiCôte d’Ivoire : grogne des producteurs autour du prix du café et cacao/ appel contre l’orpaillage illégal
L’Informateur, pour sa part, indique que l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) a appelé les producteurs de cacao à la sérénité face au nouveau prix fixé par le gouvernement.



