San Pedro a renoué avec le championnat de Côte d’Ivoire des rallyes après deux décennies d’absence. La Team Fana Ali Club (TFAC) a relevé le défi en organisant une étape majeure de la compétition dans cette ville portuaire du 20 au 22 mars 2025. Cette initiative marque un tournant pour le sport automobile en Côte d’Ivoire, apportant une nouvelle dynamique à une discipline en pleine expansion.
Après la ville de Gagnoa, qui avait accueilli la première étape du championnat un mois auparavant, San Pedro a été l’hôte de l’édition du Rallye TFAC 2025. La compétition a démarré le jeudi 20 mars par l’inspection minutieuse d’une trentaine d’équipages. Cette première étape, essentielle pour garantir la sécurité et le bon déroulement de la course, a permis à des mécaniciens chevronnés de vérifier les véhicules sous la supervision des officiels de la Fédération ivoirienne de sport automobile (FISA).
La Spéciale à la place Awada
Après ces contrôles, la traditionnelle “Spéciale de qualification” s’est tenue à la place Awada de San Pedro. Cet événement, très attendu, a été lancé par le sous-préfet de la ville, donnant ainsi le coup d’envoi officiel de la compétition. Sur la trentaine d’équipages engagés, 27 ont réussi à se qualifier, sous les acclamations du public venu en masse assister à ce spectacle de vitesse et de maîtrise automobile.
Les 21 et 22 mars, les équipages se sont affrontés sur des tronçons exigeants reliant San Pedro à Sassandra et San Pedro à Grand-Béréby. Le départ a été donné en bord de plage, avant que les bolides ne s’élancent sur ces routes sinueuses, mettant à l’épreuve tant la technicité des pilotes que la résistance des véhicules.
Des équipes de mécaniciens étaient prêtes à intervenir rapidement, permettant ainsi aux concurrents de reprendre la course après les réparations nécessaires
Si certains pilotes ont brillamment relevé le défi en parcourant ces distances sans encombre, d’autres ont dû faire face à des pannes techniques. Heureusement, des équipes de mécaniciens étaient prêtes à intervenir rapidement, permettant ainsi aux concurrents de reprendre la course après les réparations nécessaires.
Au total, ce sont plus de 116 kilomètres de routes escarpées, auxquels s’ajoutent les 120 kilomètres de la “Spéciale de qualification”, qui ont été parcourus par les équipages engagés dans ce rallye. La présidente du comité d’organisation, Mme Anne Marie Duparc Nobou, a salué cet exploit et exprimé sa satisfaction face au retour du rallye à San Pedro après vingt ans d’absence. ‘’C’est un immense plaisir de voir une ville aussi magnifique renouer avec cette compétition. Notre objectif est de redonner un second souffle au rallye en Côte d’Ivoire, en le rendant plus attractif et en sortant des sentiers battus’’ a-t-elle affirmé.
La TFAC a relevé le défi
Elle a également rappelé que, conformément aux statuts de la FISA, chaque club doit organiser au moins un rallye ou un top chrono par an. La TFAC a ainsi relevé le défi en inscrivant San Pedro comme une étape phare du championnat. ‘’Le championnat de Côte d’Ivoire des rallyes 2025 avait commencé avec le rallye de Gagnoa il y a un mois. Nous prévoyons une étape par mois, sauf en août et en octobre, en raison de l’élection présidentielle’’, a-t-elle précisé.
Les équipages engagés dans cette épreuve ont effectué quatre tours de longue distance, avec des départs donnés toutes les trois minutes. Le premier véhicule, piloté par Steve Robinson, s’est élancé à 7h30, suivi de près par les autres concurrents. Le chronométrage rigoureux a permis d’établir des classements précis, chaque étape étant minutée avec un temps de référence.
Le succès de cette édition du Rallye TFAC à San Pedro augure un avenir prometteur pour le sport automobile en Côte d’Ivoire. La TFAC et la FISA entendent poursuivre leurs efforts pour développer cette discipline et offrir aux passionnés de belles compétitions dans tout le pays.



