07282017Headline:

Voici pourquoi Les greffiers ivoiriens reconduisent leur grève pour 5 jours

greffet

Les greffiers de Côte d’Ivoire ont décidé vendredi de la reconduction de leur mouvement de grève pour 5 jours à partir de lundi, a appris l’Agence de Presse Africaine (APA).


u terme d’une assemblée, nous avons décidé de reconduire à partir de lundi notre grève pour cinq jours. Nous avons déposé, ce jour, notre préavis de grève au ministère de la justice avec des ampliations à la Présidence de la République et à d’autres institutions.», a confié APA, Me Abel Gohi Bi Youan, Président de la coordination des greffiers de Côte d’Ivoire (COOD /UNAG-CI) dans un entretien téléphonique

« Nous réclamons toujours l’application de la loi du 3 juillet dernier portant notre nouveau statut et la libération de deux de nos collègues détenus par la police»,a-t-il ajouté .

Cette grève des greffiers paralyse la justice ivoirienne depuis quelques jours. De passage vendredi, au palais de la justice du Plateau, situé au cœur du quartier administratif de la capitale économique ivoirienne, un impressionnant dispositif des forces de l’ordre a été constaté par un journaliste de APA aux alentours de ce lieu.

A l’intérieur, le palais grouille comme d’habitude du monde, mais une forte présence de policiers est visible. A un guichet officiel de délivrance de pièces administratives, notamment, le certificat de
nationalité et le casier judiciaire, un agent informe que ‘’la grève nous empêche de délivrer ces documents actuellement”.

«Compte tenu de la grève des greffiers les enrôlements se feront à la porte 3 », « les audiences de ce jour reportée au 22 décembre », « les audiences de la chambre familiale des 04 et 11 décembre renvoyée au 18 décembre 2015 », tems sont quelques messages affichés sur plusieurs portes de bureaux au palais de justice d’Abidjan-Plateau.

Du côté du ministère ivoirien en charge de la justice, des droits et des libertés publiques, aucune déclaration officielle n’a été encore faite sur ce débrayage.

SY/hs/ls

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment