05022026Headline:

Sénégal-Côte d’Ivoire: Macky Sall a pris une décision radicale et coupe les liens avec Adama Bictogo puis résilie son contrat pour…

Vendredi 18 Janvier 2019 – Au Sénégal, le Président Macky Sall  a ordonné, mercredi, la résiliation du contrat pour la construction de l’Université Amadou Moctar Mbow  de Diamniadio qui devait, aux dires de Mary Teuw Niane  , être fonctionnelle en octobre 2017. 

Selon les informations de KOACI, ce drame, pour la communauté universitaire, porte la signature de l’ivoirien Adama Bictogo  qui avait “gagné” le marché, à travers sa structure Marylis Btp en partenariat avec des Portugais et Touba Matériaux de Lahad Ka. 

En septembre 2016, le ministre de l’enseignement supérieur annonçait en grandes pompes lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps) que l’Université Amadou Moctar Mbowde Diamniadio va ouvrir ses portes aux étudiants en octobre 2017. 

“Les travaux sont en cours à l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniodio où il y a 9 bâtiments qui sont engagés avec certains dont les gros œuvres sont terminés en ce moment. Il n’y aura pas de difficultés pour ouvrir en octobre 2017. La  première phase des travaux sera livrée en 2017, ce qui permettrait à l’Université Amadou Makhtar Mbow de démarrer avec la rentrée académique de cette année-là, en attendant la fin du reste des travaux, prévue pour octobre 2018; Il ne faut pas oublier que c’est une université de 30 000 étudiants, des pôles sciences économiques, sciences de gestion et sociales, sciences de l’ingénierie et un pôle santé”, affirmait Mary Teuw Niane. 

Presque quatre ans après ces déclarations, non seulement l’université est en état de chantier mais, encore, le Président Macky Sall  a pris une décision radicale pour arrêter l’hémorragie.  Il fallait donc que des têtes tombent. 

Selon notre source, c’est lors de l’inauguration la Sphère ministérielle II à Diamniadio qui porte l’empreinte du groupe Teylium  que le Président Macky Sall a laissé éclater sa colère en ordonnant que le contrat du groupe d’entrepreneurs soit purement et simplement résilié. 

Derrière ce groupement d’entreprises en cause se trouvent l’ivoirien Adama Bictogo  (Marylis Btp), le sénégalais Lahad Ka (Touba Matériaux) et Monofasica, une société portugaise gérée par Antonio Manuel Martins Nunes et créée le 21 janvier 2016 soit lors du lancement des travaux. 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 

koaci.com

What Next?

Recent Articles