05082026Headline:

Autriche : le chancelier conservateur Karl Nehammer annonce sa démission

Austrian Chancellor Karl Nehammer announces resignation

Le chancelier conservateur autrichien Karl Nehammer a annoncé samedi qu’il allait quitter ses fonctions “dans les prochains” jours après avoir échoué à former une coalition centriste avec les sociaux-démocrates, en vue de former un gouvernement après les élections législatives de septembre dernier.

Tempête politique en Autriche. En poste depuis 2021, le conservateur Karl Nehammer a annoncé samedi 4 janvier qu’il quittera ses fonctions de chancelier et de président de son parti “dans les prochains jours”, après avoir mis fin aux négociations avec les sociaux-démocrates pour tenter de former le prochain gouvernement.

“Après la rupture des négociations de coalition, je (…) quitterai à la fois mes fonctions de chancelier et de président du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée”, a indiqué Karl Nehammer dans un message sur le réseau social X, plus de trois mois après les élections législatives du 29 septembre.

Cette décision inattendue intervient au lendemain de la décision du parti libéral Neos de se retirer des négociations tripartites visant à former un gouvernement centriste. Le but était de mettre sur la touche le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, extrême droite), arrivé en tête du scrutin fin septembre.

Échec des négociations à trois, puis à deux
Le FPÖ avait rassemblé 28,8 % des voix mais a été incapable de trouver des alliés pour former un gouvernement.

Le Parti populaire autrichien (ÖVP) était arrivé en seconde position avec 26,3 % des voix, suivi par le Parti social-démocrate (SPÖ, centre-gauche) avec 21,1 %.

Ces résultats avaient conduit le chancelier sortant Karl Nehammer à engager des discussions avec le SPÖ et Neos pour former un gouvernement, mais ces négociations à trois ont échoué vendredi avec le retrait des libéraux.

Les deux partis centristes restants avaient dit vouloir poursuivre le travail. Mais samedi, Karl Nehammer a annoncé sur X qu’un “accord avec le SPÖ est impossible sur des questions clés” et que “par conséquent, nous mettons fin aux négociations avec le SPÖ”.

Vendredi, le président Alexander Van der Bellen avait appelé les deux partis à former un gouvernement “sans délai”.

Une coalition de trois partis pour former un gouvernement aurait été une première depuis 1949 en Autriche, où l’économie est en perte de vitesse tandis que le déficit public s’envole.

Le chancelier conservateur avait déjà prévenu que les discussions de coalition, qui avaient commencé en octobre, initialement sans les libéraux, s’annonçaient ardues.

 

What Next?

Recent Articles