06062026Headline:

Marathon de la cohésion: Dabou donne le coup d’envoi

La ville de Dabou a accueilli, le jeudi 6 février 2025, la première édition du Marathon de la cohésion. Cette initiative du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté vise à mobiliser les populations vivant en Côte d’Ivoire ainsi que celles de la diaspora pour renforcer la cohésion sociale, consolider la paix et promouvoir l’unité nationale.

La Place Henry Konan Bédié de Dabou a été prise d’assaut par une foule nombreuse composée de chefs religieux et communautaires, de populations venues en masse et des autorités locales et administratives. L’événement marquait également le lancement des activités prioritaires de cohésion nationale pour l’année 2025.

Engagement en faveur de la paix
Parmi les personnalités présentes, Blerta Cela, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a exprimé son engagement en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. « Le PNUD est aux côtés du Gouvernement pour protéger le droit et le respect des institutions. Nous nous joignons à ces efforts pour bâtir ensemble une Côte d’Ivoire cohésive. La paix se construit tous les jours dans les communautés et les villages à travers des dialogues intergénérationnels. Les jeunes, vous êtes une force vive et l’espoir d’une nation », a-t-elle déclaré.

Rejeter les violences
Adjé Silas Metch, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé du Sport et du Cadre de Vie, a quant à lui exhorté les populations de la région des Grands Ponts à rejeter la violence et à promouvoir la paix. « Dabou doit tourner le dos à la violence et à l’incivisme. La paix communautaire est un gage de notre équilibre individuel et collectif. Ensemble, nous avons le devoir d’encadrer la génération présente et celle à venir pour une région solidaire et unie », a-t-il souligné.

Cet appel à la paix a été renforcé par l’engagement solennel des chefs traditionnels du département de Dabou à œuvrer pour la paix « avant, pendant et après les élections présidentielles d’octobre 2025 ».

Pour sa part, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est réjouie de la mobilisation massive autour de cet événement. Elle a invité les populations, en particulier les jeunes, à véhiculer des messages de paix et de fraternité.

Notons que depuis le 4 février 2025, plusieurs activités ont été menées dans la région des Grands Ponts dans le cadre de cette initiative, témoignant ainsi de l’engagement des autorités et des populations en faveur d’une Côte d’Ivoire unie et apaisée.

 

 

What Next?

Recent Articles