Le samedi 8 février 2025, la Fédération Ivoirienne des Échecs (FIDEC) a tenu son assemblée générale ordinaire au siège de la fédération.
Le président Justin Brou a présenté un bilan moral des activités de la fédération pour l’année 2024, soulignant les nombreuses réalisations, telles que l’organisation de tournois nationaux et internationaux et les initiatives pour promouvoir les échecs. Il a également mentionné la participation des équipes nationales aux compétitions africaines et mondiales. Malgré les défis rencontrés, tels que le manque de financement et les difficultés logistiques, M. Brou a réaffirmé l’engagement de la fédération à surmonter ces obstacles.
Bilan Financier : transparence et responsabilité
Le bilan financier présenté par le président de la FIDEC a souligné une gestion transparente et responsable des ressources financières, en détaillant les recettes et dépenses. Il a insisté sur l’importance de la rigueur financière pour assurer la pérennité des activités de la fédération et a remercié tous les contributeurs pour leur soutien.
Bilan Humain : valorisation et renforcement
Le bilan humain de la fédération a été un autre point fort de l’assemblée. Justin Brou a salué l’engagement et le dévouement des joueurs, entraîneurs, arbitres et bénévoles qui ont contribué au succès des différentes initiatives. Il a également annoncé des programmes de formation continue pour renforcer les capacités des acteurs de la fédération et garantir un niveau d’excellence dans la pratique des échecs en Côte d’Ivoire.
« j’ai dirigé la Fédération tout au long de l’année 2024, a été marquée par une gestion morale, des hommes et une gestion financière des plus transparentes. J’ai fourni un document bien finalisé et, surtout, les relevés bancaires, ce qui est rare dans les associations. Ils ont compris que la gestion a été bien faite et qu’elle était très honnête. Cela m’encourage à faire toujours mieux aujourd’hui.
L’objectif de l’organisation de cette assemblée générale est une exigence légale statutaire. L’Assemblée Générale Ordinaire doit se tenir au moins une fois par an.Je pense que c’est de cela que nous avons besoin pour donner des exemples aux autres. Chacun, dans son domaine, doit donner le meilleur de lui-même pour la bonne marche de notre fédération et pour une gestion moderne. », a déclaré M. Justin Brou.
Il faut souligner que lors de cette Assemblée Générale Ordinaire, le quorum a été atteint. 22 clubs étaient représentés sur 30 clubs de la féderation.
Perspectives et objectifs pour 2025
Au terme, le président Justin Brou a présenté les perspectives et objectifs de la fédération pour l’année 2025. Parmi les priorités, il a mentionné l’organisation de nouveaux tournois, la recherche de nouveaux partenariats et la promotion des échecs dans les régions éloignées. Il a également appelé à une mobilisation collective pour atteindre ces objectifs ambitieux et faire des échecs un sport de référence en Côte d’Ivoire.
L’Assemblée Générale s’est clôturée dans un esprit de convivialité et de détermination, avec la conviction partagée que l’année 2025 sera une année de succès et de progrès pour la Fédération Ivoirienne des Échecs.


