L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin et son épouse Regina Veltin sont désormais membres de la catégorie Tchagba-Djéhou du village de Blockhaus. Leur intégration s’est faite t au cours d’une cérémonie organisée dans ledit village à Cocody le samedi 3 mai 2025.
Ils se nomment maintenant, Diagou Gnaba Mathias et Diagou Agôh Régina. Des noms de baptême de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin et son épouse Régina Veltin. Ils les ont reçus lors d’une cérémonie des «fetchua» (les générations et leurs catégories) en présence des dignitaires du village de Blockhaus.
C’est la famille Djouman avec comme tuteur Diagou Dominique qui les accueille dans leur maison. Ils sont membres de la génération Tchagba et de la catégorie Djéhou. « Nous avons été de bons voisins et maintenant nous serons de bons membres de la famille. C’est la promesse que je vous fais », a exprimé l’ambassadeur Mathias Veltin après avoir effectué des pas de danse dignes d’un Atchan. Il s’est dit honoré, avec son épouse, de ce privilège que lui a offert le peuple Atchan de Blockhaus qui les a acceptés dans leur société.
Des relations diplomatiques renforcées
Représentant le chef du village de Blockhaus, Koutouan Jean Célestin, a laissé entendre que cette intégration dans la catégorie tchagba-Djéhou de l’ambassadeur Mathias Veltin et de son épouse symbolise non seulement le renforcement des relations diplomatiques entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Mais également, elle est symbole de l’amitié et de la coopération qui les unissent.
Pour sa part, tuteur du diplomate allemand dans le village de Blockhaus, Diagou Dominique a dit « merci, merci, merci », à toute la communauté pour avoir été favorable à cette intégration. Il a indiqué, par ailleurs à l’endroit de Mathias Veltin, que « votre générosité et votre ouverture d’esprit sont des exemples de l’unité, de la fraternité qui font la richesse de notre société ».
« Ensemble, unis dans la diversité et la compréhension mutuelle, nous pouvons construire un avenir pacifique et prospère pour que vive la coopération ivoiro-allemande », a-t-il ajouté.
A l’origine le village de Blockhaus s’appelle « Anonkoua-té », nom atchan. Et les habitants sont de la classe guerrière. Le nom blockhaus est d’origine allemande qui signifie zone tampon.




