05012026Headline:

Guiglo : Dr Célestin Serey Doh appelle à la paix et à la réconciliation depuis le Forum du Grand Ouest

Lors du Forum du Grand Ouest pour la Paix tenu à Guiglo du 13 au 16 août 2025, le Dr Célestin Serey Doh, président du Conseil régional du Guémon, a lancé un message fort de réconciliation et d’unité. Face aux blessures encore vives d’une crise postélectorale douloureuse, il a réaffirmé la volonté collective de faire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire un espace de paix et de fraternité.

Dans ce contexte, le Forum, organisé par le Conseil régional du Cavally sous la présidence de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, s’est révélé un cadre d’échanges et d’engagements en faveur du vivre ensemble.

L’Ouest, terre de résilience et de paix
Le Dr Serey Doh a tenu à rappeler que le peuple wê, implanté dans cette région, a été particulièrement affecté par les violences postélectorales. « L’Ouest ne sera plus jamais le souffre-douleur de la Côte d’Ivoire, mais plutôt le rameau de paix offert à tous, Ivoiriens et ressortissants de pays frères », a-t-il affirmé. Cette déclaration résonne comme un engagement clair à porter haut le message de la paix, de la cohésion sociale et de l’amour fraternel.

Pour le président du Conseil régional, il est important « de dépasser les conflits passés et d’adopter une posture d’ambassadeur de paix, loin de toute forme de division ou de violence ».
Dr Célestin Serey Doh a souligné l’intelligence avec laquelle les différentes communautés étrangères installées dans la région vivent ensemble. Cette cohabitation est désormais source d’union plutôt que de fracture. Dans sa prise de parole, il a insisté sur la nécessité d’agir concrètement, au-delà des discours, pour consolider cette paix fragile. « Nous nous engageons solennellement à être, plus que jamais, le porte-flambeau du vivre ensemble », a-t-il déclaré.

Pour ne Côte d’Ivoire unie et prospère
Le Dr Serey Doh a rappelé que la responsabilité qui repose sur tous les acteurs de la région est immense. Il s’agit de faire de l’Ouest un symbole vivant de la Côte d’Ivoire réconciliée et fraternelle. Ce vœu s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui œuvre pour un pays uni et stable. « Donnons-nous la main, populations du Guémon et d’ailleurs, pour bâtir une Côte d’Ivoire unie, havre de paix », a-t-il lancé pour clore.

Son message d’unité s’adresse à tous, dépassant les différences ethniques, culturelles ou politiques. Le forum de Guiglo représente ainsi un moment important d’échanges entre élus, responsables communautaires et citoyens. Il illustre la dynamique en cours pour transformer une région anciennement meurtrie en un espace d’espoir et de développement.

 

 

What Next?

Related Articles