05192026Headline:

Succession d’Alassane Ouattara : Les clans avancent masqués/ Mali : Lendemain incertain pour Assimi Goïta and Co

La revue de presse de ce lundi 27 avril sera consacrée à la situation au Mali où plusieurs dignitaires de l’équipe dirigeante ont été frappés lors d’une attaque coordonnée. En Côte d’Ivoire, malgré le calme et la sérénité apparents dans le marigot politique, la guerre de succession du président Ouattara a débuté mais en sourdine.

Démarrons cette revue de presse par l’actualité sportive. L’Asec Mimosas a été défait par Bouaké FC (0-1) en championnat national de football ligue 1. Une contreperformance qui retarde le sacre des Mimos. Son dauphin, le FC San Pedro a aussi perdu face à l’Es Agboville. Une défaite qui a laissé un goût amer aux dirigeants de San Pedro, au point de fustiger le corps arbitral qui a annulé un de leur but pour “une position imaginaire d’hors-jeu” selon les dirigeants de San Pedro.

Toujours au plan local, la bataille en ligue 2 entre l’Africa Sport d’Abidjan et la Renaissance Football Club d’Aboisso n’a pu se tenir au parc des sports de Treichville pour des raisons extra-sportives. Yamoussoukro FC a battu leaders de Marcory (2-1) et creuse l’écart. Les béliers de la principauté sont à 90 minutes de la ligue 1.

Le RHDP recrute au PPA-CI
En politique, le RHDP se réjouit de l’adhésion du député-maire de M’batto. « Kandia salue un ralliement historique » lit-on à la UNE de Soir Info. Selon “Le Patriote”, le député-maire adhérant au RHDP est venu avec 2000 militants du PPA-CI. Malgré ses débauchages chez d’autres partis politiques, “le Nouveau Réveil” fait savoir que l’implosion guette le RHDP de Ouattara. Toujours dans la même veine, le quotidien “Le Bélier ” révèle : succession de Ouattara / les clans avancent masqués.

Attaques terroristes contre le Mali, Guillaume Soro rend hommage au ministre Sadio Camara décédé
A l’international, le Mali a subi une attaque coordonnée des terroristes tant à Bamako que dans les autres grandes villes du pays. “Le Mali dans l’incertitude” écrit “L’Avenir”. Le Ministre en charge de la Défense et des Anciens Combattants, Général Sadio Camara et bien d’autres militaires et civils ont péri lors de cette offensive. Ce drame a fait réagi l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. « Attaques terroristes contre le Mali, Guillaume Soro rend hommage au ministre Sadio Camara décédé » écrit le confrère “Générations Nouvelles”.

En économie, le journal “le canard déchaîné” barre à sa Une « Côte d’Ivoire : Le pays où les producteurs de richesse broient du noir ». Selon Soir Info, un maire est cité dans le trafic de véhicules de luxe volées.

What Next?

Recent Articles