05302026Headline:

Université FHB : L’IES renforce les compétences des formateurs en matière de recherche

L’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny a organisé, mardi 26 mai 2026 à Cocody, une journée scientifique de perfectionnement destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs en sociologie.

Cette rencontre, qui constitue la première étape de la deuxième édition des « Séminaires de l’IES », une réunion de 78 participants issus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche du pays.

Renforcer la qualité de la formation
L’initiative vise à renforcer durablement la qualité de la formation, de l’encadrement des étudiants et de la production scientifique dans le domaine de la sociologie. Selon le compte rendu de cette séance de formation transmise aux médias, les travaux ont été portés sur trois dimensions fondamentales de la discipline. Il s’agit entre au l’explication, l’interprétation et la théorisation, considérées comme des leviers essentiels pour l’amélioration des pratiques pédagogiques et de la recherche.

Outre les enseignants-chercheurs de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le séminaire a enregistré la participation de représentants de plusieurs institutions universitaires, notamment l’Université Nangui Abrogoua, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’Université de Bondoukou ainsi que l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions institutionnelles. Directeur de l’Institut d’Ethnosociologie, Dr Karamoko Vasséko a salué la mobilisation des participants et souligné l’importance de cette initiative dans le renforcement des capacités académiques. Il a souligné que ce séminaire, qui constitue « un cadre d’échange, sera pour nous un moment de transmission de la culture sociologique » .

Dr Assougba Kabran Beya Brigitte épouse Bouaki, cheffe du département de Sociologie, a pour sa part mis en avant l’intérêt de ces rencontres pour l’essor de la discipline et la consolidation des acquis méthodologiques des formateurs.

Représentant le président de l’université, le professeur Ballo Zié, le directeur de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), le Professeur Nassa Dabié Désiré Axel, a félicité les initiateurs du projet. Il a présenté le séminaire comme un espace de dialogue académique destiné à améliorer la qualité de la formation et à favoriser le développement du couple recherche-innovation.

Les participants ont ensuite suivi cinq communications scientifiques consacrées aux fondements épistémologiques de l’analyse sociologique, à la construction des relations causales, à l’interprétation des données et à l’élaboration des concepts théoriques. Chaque présentation a donné lieu à des échanges nourris, à des contributions des participants ainsi qu’à des recommandations méthodologiques formulées par les intervenants.

La journée s’est achevée par une cérémonie de remise d’attestations aux participants, suivie du mot de clôture du directeur de l’IES. Les organisateurs ont réaffirmé leur volonté de faire des « Séminaires de l’IES » un cadre permanent de renforcement des compétences et de promotion de l’excellence scientifique en sociologie.

 

What Next?

Recent Articles