08202026Headline:

RCI: Laurent Gbagbo réclame toute la lumière sur les violences à Kossandji

Une importante délégation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par Gervais Tchéïdé, premier vice-président exécutif du parti et commissaire général du Pacte social, a séjourné lundi 10 août 2026 à Kossandji, dans le département d’Alépé.

Selon le communiqué de cette mission transmis aux médias, la délégation avait pour objectif d’apporter aux populations de Kossandji le message de compassion et de solidarité de Laurent Gbagbo, mais également de s’enquérir de la situation sur le terrain après les événements violents qui ont fait au moins causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.

« Lorsque le président Laurent Gbagbo et le PPA-CI ont appris ce qui s’est passé ici, il m’a demandé de me rendre compte de la situation. Après avoir recueilli les informations, il m’a instruit de venir vous saluer en son nom et au nom du PPA-CI », a expliqué Gervais Tchéïdé.

« Nous sommes venus vous dire yako »
« Nous sommes venus vous dire yako. Yako aux familles des personnes décédées et yako à vous tous. Le président Laurent Gbagbo me charge de vous transmettre toute sa compassion et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré l’ancien député.

Au-delà de cette démarche de compassion, la délégation du PPA-CI a réaffirmé la nécessité « de faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces violences ». Pour le parti, cette exigence de vérité et de justice constitue une condition essentielle pour prévenir la répétition de tels drames, à Kossandji comme dans les autres localités du pays.

Nous sommes venus vous dire yako. Yako aux familles des personnes décédées et yako à vous tous. Le président Laurent Gbagbo me charge de vous transmettre toute sa compassion et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés
Au nom de Laurent Gbagbo et du PPA-CI, la délégation a également remis un important don en nature et en numéraire aux familles et aux personnes affectées par les violences. Le chef de la délégation a assuré les populations de la disponibilité du PPA-CI à accompagner le village et de sa présence effective une fois la date des obsèques fixée.

Sept morts et 18 suspects déférés
Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août 2026, de violents affrontements ont été signalés à Kossandji, dans le département d’Alépé. Selon le communiqué du procureur publié mercredi 12 août, le bilan provisoire fait état de sept morts, de nombreux blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.

L’enquête diligentée sur instruction du procureur a conduit à l’interpellation d’au moins 18 suspects, déférés au parquet. Une information judiciaire a été ouverte à leur rencontre pour plusieurs infractions, notamment meurtre, troubles à l’ordre public, détention illégale d’armes à feu des cinquième et sixième catégories et association de malfaiteurs.

L’origine des affrontements encore méconnue
Pour l’heure, les autorités n’ont pas communiqué formellement sur l’origine exacte des affrontements. Des sources non officielles font toutefois état d’un différend lié à une parcelle forestière, qui aurait progressivement dégénéré jusqu’à prendre une dimension communautaire.

Lire aussiKossandji : 18 personnes inculpées après les affrontements qui ont fait 7 morts
Selon ces mêmes sources, le conflit aurait débuté par une altercation entre des personnes impliquées dans un différend familial et l’exploitation de la parcelle. La situation aurait ensuite dégénéré après l’arrivée des renforts, contribuant à attiser les tensions dans la localité.

What Next?

Related Articles