08142022Headline:

Côte d’Ivoire: le Contre-amiral Ange Kessi KOUAME, fonce discrètement dans les localités pour inspecter ses hommes suite aux dénonciations

”A la suite de plusieurs plaintes et dénonciations de tracasseries déposées à mon parquet, j’ai décidé lors de la fête de la tabaski, période de grands mouvements des populations, d’observer les comportements des éléments des forces de l’ordre. En alternant véhicule de transport en commun communément appelé massa et véhicule banalisé j’ai visité la région du sud-ouest du samedi au dimanche. J’ai ainsi parcouru les localités telles que Gabeagui, Brazzaville, meligbe, carrefour saph, touih gnake, Meaguy, Oupoyo gnipi2, Soubré, yabayo, Gagnoa, Lakota et Divo. J’ai observé 11 barrages et patrouilles mobiles. J’ai apprécié la patrouille du CCDO venu renforcer le dispositif des gendarmes dans une localité dont je ne dirai pas le nom pour des raisons évidentes de sécurité.

D’une manière générale, j’ai aperçu des agents respectueux avec la population. J’ai pu voir à Touih, deux gendarmes en patrouille qui sont venus au secours d’un apprenti massa qui s’était blessé grièvement en tombant de la portière du véhicule.

Même le barrage nord de Gagnoa réputé pour être l’un des plus craints par les usagers n’a pas montré aujourd’hui une mauvaise manière de travail.

Par contre entre Grobiakoko et Grabiassoumin, j’ai interpellé deux gendarmes qui n’avaient pas d’ordre de mission. Je ne les ai pas vus racketter mais le fait qu’ils soient à ces lieux sans bulletin de service ou un quelconque ordre de mission suffit à établir l’existence d’un délit appelé violation de consignes.

J’ai demandé au commandant de Brigade de Lakota de les arrêter et les conduire à mon parquet dès la fin de la procédure.

A Lakota après un voyage de plus de 7h de route depuis San.pedro, j’ai rendu visite à M. le Maire, mon frère l’Honorable SAMY MERHY pour souffler un peu avant de reprendre le voyage.

J’ai profité pour saluer les autorité civiles, militaires et coutumières de cette belle ville.

C’est ici le lieu de de rappeler aux forces de l’ordre que leur rôle est de protéger les populations civiles et leurs biens. Là où il y’a les forces de l’ordre normalement on doit être en confiance et non inquiet.

Bonne début de semaine à toutes et à tous.

Que DIEU nous garde.’

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles