07262021Headline:

CPI / INCIDENT : CHARLES BLÉ GOUDÉ SEUL AU PROCÈS SES DEUX CONSEILS ABSENTS….

 

Tout procès équitable nécessite que l’accusé soit assisté par un conseil qui l’éclairera lors de son audition. Mais à l’audience de ce mardi, les deux conseils principaux de Charles Blé Goudé n’étaient pas présents au prétoire. Aussi, le bureau du procureur n’a pas hésité à révélé cet incident.

Les péripéties dont regorge le procès Gbagbo et Blé Goudé ne cessent d’irriter aussi bien les observateurs que le juge-président. À la moindre occasion, le bureau du procureur et les avocats de la défense profitent pour s’adonner à des quiproquos. En effet, ce mardi, la substitut du procureur, Melissa Park, a souligné l’absence de Me Knopps et Me N’Dri Claver qui sont les principaux conseils de Charles Blé Goudé.

Et Mc Donald d’en rajouter : « Je veux être clair. J’ai bien compris que M. Blé Goudé est d’accord pour que le témoin continue d’être interrogé hors de la présence de ses deux conseils, Me Knopps et Me N’Dri, qui sont ses deux co-conseils principaux. On aimerait donc savoir si M. Blé Goudé est d’accord. » Puis, il ajoute : « Le règlement stipule que l’un des conseils soit là. »

Surpris par cette préoccupation du bureau du procureur, le juge-président Cuno Tarfusser a estimé que la présence de Me Gbougnon Serge et de Me Séry Zokou est largement suffisante pour que Charles Blé Goudé, co-accusé de Laurent Gbagbo, soit bien encadré. Car il estime ne pas véritablement savoir où les procureurs veulent véritablement en venir. Et Me Gbougnon Serge de couper tout net : « Pr Knopps a bel et bien averti le client de son absence en ce jour. Et si le client n’en fait pas cas, c’est parce qu’il a marqué son accord… Donc nous pouvons valablement représenter ces deux personnes. »

Passé cet incident, le procès a donc repris son cours normal avec l’interrogatoire du général Guiai Bi Poin Georges. Car pour le juge, il ne s’agissait que d’un simple accord tacite qui ne méritait pas davantage de discussion.

AFRIQUE MEDIA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles